La guerre mondiale 1914-1918 - Le manuscrit inédit de Pétain
PETAIN (Maréchal Philippe)
19.50 €
Disponible en stock
À l'heure de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, un événement exceptionnel traverse le monde de la réflexion historique. Un passionné, Jean Jacques Dumur, ancien militaire de carrière et chercheur opiniâtre, dévoile un manuscrit inédit de Philippe Pétain sur la Grande Guerre. Cette "histoire-bataille" que le maréchal Pétain fait de la guerre de 1914-1918 est l'oeuvre d'un officier supérieur peu enclin à livrer ses états d'âme. Le livre, sobrement intitulé La Guerre mondiale 1914-1918, écrit de la main du Maréchal entre 1920 et 1929, constitue une pierre essentielle pour l'édification de notre mémoire collective.
L'historien Marc Ferro, spécialiste unanimement reconnu du maréchal Pétain, introduit le volume par un avant-propos qui resitue ce récit chronologique.
Jean Jacques Dumur nous raconte quant à lui, de manière précise et parfois rocambolesque, les mille péripéties qu'il a vécues pour que ce manuscrit, trouvé dans une valise poussiéreuse, soit enfin publié.