Saint Augustin et l'idée de société - Pourquoi les hommes se constituent-ils en société ? Sa réponse dans La cité de Dieu
DUVAUCHEL (Marion)
15.00 €
Disponible en stock
Pourquoi les hommes se constituent-ils en société ?
Saint Augustin n'a certainement jamais énoncé la question sous cette forme, mais il a posé dans son livre majeur, La Cité de Dieu, les problèmes que soulève ce libellé. La réponse qu'il propose demande à être exposée et élucidée. C'est l'objet de ce livre qui veut montrer à la fois l'intérêt de la réponse augustinienne mais aussi sa spécificité. La société n'est pas seulement comme pour Platon, "gloire de la pensée païenne", une œuvre de la seule nature et de la seule raison. Elle est aussi pour l'évêque d' Hippone une œuvre de la liberté et une œuvre de l'amour.
Ce livre s'adresse aux lycéens de Terminale et de classes préparatoires, aux séminaristes, aux étudiants, aux professeurs, aux élus, et à tous ceux qui cherchent la vérité. 
Professeur certifié de lettres modernes, Marion Duvauchel est également docteur en philosophie. Après des études en sciences humaines, elle a été chargée de mission dans le domaine de la formation continue, puis dans le développement de projets européens. Elle a aussi enseigné. L'Académie des Sciences, Art et Belles-Lettres de Toulouse lui a décerné le prix de philosophie 2006 Georges Bastide. Récemment, elle était invitée par le Collège des Bernardins dans le cadre d'une table ronde sur le thème "Plaisir et religion."