Pour en finir avec les intermittents du spectacle
JEENER (Jean-Luc)
15.00 €
Disponible en stock
Coup de gueule et engagement : mettre au coeur du débat des sujets cruciaux pour l'avenir de la France en confiant à des professionnels de premier plan le soin de rédiger des ouvrages incisifs qui interpellent. Pour en finir avec les intermittents du spectacle : le spectacle vivant est un milieu fragile qui subsiste largement grâce à l'ingénieux système de l'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle.
Mais celui-ci est dévoyé, mettant en péril l'ensemble d'une profession, dans ses moyens d'existence mais aussi dans son âme même. Reconnaître la place particulière du théâtre dans la cité et le sens de l'engagement qui anime ses acteurs implique de faire preuve d'inventivité et de souplesse dans la gestion de cet univers menacé d'assèchement et de standardisation. Un texte engagé en faveur du théâtre "incarné", défendant la liberté des acteurs, la diversité des scènes, la fonction sociale et politique du spectacle, nourri de l'expérience d'un être hors du commun qui, animé de christianisme social, a tout sacrifié au nom d'une certaine vision du théâtre. 
Jean-Luc Jeener est un personnage de théâtre de premier plan. Il dirige le Théâtre du Nord-Ouest à Paris ainsi que la compagnie de l'Elan. Il est aussi dramaturge et les trois volumes de recueil de ses pièces sont préfacées par Yasmina Reza, Francis Huster et Laurent Terzieff. Il est également critique de théâtre au Figaro et a créé l'émission "Théâtre en direct" sur Direct 8.