Pour en finir avec la langue de Shakespeare
JEENER (Jean-Luc)
15.00 €
Disponible en stock
C'est une épidémie ! L'anglais est partout. La langue de ceux qui ont fait brûler Jeanne d'Arc, exilé Napoléon à Sainte-Hélène, emmerdé souverainement De Gaulle, a non seulement gagné la planète mais s'impose aujourd'hui résolument dans notre douce France. Beaucoup s'en félicitent au nom du pragmatisme et de l'efficacité. Comment en est-on arrivé là ? La langue, pourtant, ce n'est pas rien ! C'est l'âme d'un peuple, son essence, son identité, son ciment, ce qui lui donne sa personnalité, ce qui marque sa différence.
L'anglais, ce n'est pas seulement une langue mais ce qu'elle véhicule comme références, système de valeurs et vision du monde qui entre en contradiction avec la construction très particulière qu'a été la France.
Un texte brûlant et subtil, pertinent et impertinent, qui interroge le changement de modèle de société et de mode de pensée que nous sommes en train de vivre. 
Jean-Luc Jeener est un personnage du monde du spectacle et de l'écrit de premier plan. Il dirige le Théâtre du Nord-Ouest à Paris ainsi que la compagnie de l'Elan. Dramaturge et essayiste, il est également critique de théâtre au Figaro et a créé l'émission "Théâtre en direct" sur Direct 8. Etant la seule personne qui ait jamais monté en France une intégrale de Shakespeare, il est peu suspect d'anglophobie.