Ballade avec Saint Matthieu - Le retour au monde réel
MAUGEST (Laurence)
20.00 €
Disponible en stock
Après la suprématie de la raison, la toute puissance donnée aux sciences, puis la déception qui suivit face aux limites de celles-ci, nous vivons dans une société inquiète qui semble se retirer "du monde réel" pour se rattacher à des constructions idéologiques incertaines : féminisme, écologisme, matérialisme, nihilisme. Particulièrement sensible au mondialisme de marché qui nivelle les êtres humains et exacerbe les sociétés modernes, l'auteur laisse vagabonder ses réflexions autour des sujets abordés par Saint Matthieu l'évangéliste.
L'approche n'est pas théologique, mais une expression libre qui fait ressortir les qualités intemporelles de ce texte fondateur de l'Occident chrétien, à nous sortir de ce monde auto-construit (la citadelle des babioles) en vue d'un retour au monde réel par une démarche toute à la fois onirique, réfléchie, à l'heure où l'on parle en Europe, de déchristianisation.  
Laurence Maugest a une maitrise de recherche en psychologie sociale. Durant 14 années, elle a été coordinatrice du service national d'écoute et de soutien de la Ligue contre le Cancer. Elle fut alors témoin de l'évolution de la place de la maladie et de la mort dans la société. Ce poste fut un lieu singulier d'observation qui l'a invitée à se poser des questions générales et approfondies sur les évolutions de la société européenne, notamment en s'attachant à son histoire et aux textes fondateurs.