Pie XI vu par le cardinal Baudrillart
CHIRON (Yves)
5.00 €
Disponible sous peu
Alfred Baudrillart, recteur de l'Institut catholique de Paris en 1907 (jusqu'à sa mort en 1942), évêque auxiliaire de Paris en 1921, créé cardinal par Pie XI en 1935, a tenu des Carnets à partir du début de la Première Guerre mondiale (1er août 1914).
L'ensemble de ces Carnets, édité par l'abbé Paul Christophe entre 1994 et 2003, représente plus de 9 300 pages et constitue une source documentaire exceptionnelle sur l'histoire non seulement religieuse mais aussi politique et intellectuelle de la France pendant plus d'un quart de siècle.
Mgr Baudrillart, qui avait connu le futur pape alors qu'il n'était encore que nonce apostolique en Pologne, sera reçu à quatorze reprises en audience privée par Pie XI, entre 1922 et 1935.
Les conversations qu'il a, année après année, portent sur les évêques français, la condamnation de l'Action française, l'influence des idées communistes, l'antisémitisme, la SDN.
Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de Biogr aphie française. Auteur de plusieurs biographies de papes : Pie IX, Pie X, Benoît XV, Pie XI et Paul VI, traduites en plusieurs langues.