Le général Alfred Chanzy (1823-1883) - Une grande figure de l'Algérie
ABADIE (Louis)
7.50 €
Disponible en stock
Toutes les villes de France possèdent une rue ou une place du Général Chanzy, même si ce nom, qui fut autrefois illustre, semble bien oublié de nos contemporains. Pourtant, le général Alfred Chanzy fut un personnage central de l'histoire de France entre le Second Empire et son décès en 1883. Officier de l'armée d'Afrique, il a participé activement à la conquête de l'Algérie, avant de commander l'armée de la Loire en 1870-1871.
A ce poste, il écrivit quelques-unes des pages les plus héroïques de "l'année terrible" : Coulmiers, Loigny, Le Mans, etc. Mais cet homme qui sauva l'honneur de l'armée française fut aussi, et surtout, l'une des grandes figures de l'Algérie coloniale. Gouverneur général énergique et aux idées avancées, il façonna cette terre et en acheva la pacification. Cette biographie complète et concise n'oublie aucune facette de l'existence ni de l'oeuvre du général Chanzy, en temps de paix comme sur les champs de bataille, en métropole comme sur le sol algérien.
Au travers ce destin hors du commun, elle nous invite à (re)découvrir une période riche et tragique, lorsque la France, en pleine mutation, passa de l'Empire à la République, tout en s'assurant une stature à l'échelle de la planète.