Mauricette VIAL-ANDRU (1939 - )  Mauricette VIAL-ANDRU (1939 - )
Mauricette Vial-Andru naquit dans une famille de quatre enfants le 24 décembre 1939 à Douai. Mariée en 1965, elle enseigne le Français et l'Histoire au collège, avant de s'engager comme responsable pédagogique puis directrice éditoriale dans une maison d'édition scolaire pendant dix ans.
Elle commence à écrire pour les jeunes en 1989, des ouvrages sur la nature (Rouge et Or, Fleurus, Hachette) puis décide de se mettre au service de sa foi catholique en faisant de l'apostolat par l'écriture auprès des enfants.
Elle participe à deux collections : Les Petits Pâtres (7/10 ans) et Les Sentinelles (10/13 ans), écrit pour Téqui de petits romans historiques et publie deux romans des aventures de Paul et Marie aux éditions Elor.
Attachée à la Tradition, elle défend notre belle France dans la revue sur Internet L'Escritoire (réseau Regain) où elle écrit les textes des "promenades" sur nos terroirs.
Mauricette Vial-Andru est aujourd'hui grand-mère de quatre petits enfants dont les deux aînées sont ses plus fidèles lectrices.
Avec les éditions Saint Jude, depuis 2012, elle raconte les saints dans une collection d'histoires à lire aux enfants avant de s'endormir, intitulée la "Légende dorée des enfants"...
Puis, elle se lance dans deux autres collections : "Il était une fois" avec saint Michel, saint Paul, sainte Anne, saint Augustin et "Histoire sainte" avec les grands personnages de la Bible : Noé, Abraham, Moïse, Samson... Elle se passionne pour les abécédaires chrétiens avec Les Cent Mots du Petit baptisé et elle en prépare d'autres.
Depuis peu, elle participe avec joie à un comité de lecture pour la jeunesse, 123loisirs, qui sélectionne avec rigueur les meilleurs écrits destinés aux enfants et adolescents.
Enfin elle se détend en jouant du piano et elle est depuis toujours une auditrice exigeante de Wagner, Beethoven, Mozart, Chopin. Elle se délecte en relisant Chateaubriand, Balzac et les tragédies de Racine dans lesquelles elle retrouve avec bonheur la magnificence de notre langue française. Ses vacances ? Elle les passe auprès de ses petits-enfants et en pèlerinages à la suite de ses saints préférés.



Les livres de l'auteur