Mauricette VIAL-ANDRU (1939 - )  Mauricette VIAL-ANDRU (1939 - )
Mauricette Vial-Andru naquit dans une famille de quatre enfants le 24 décembre 1939 à Douai. Mariée en 1965, elle enseigne le Français et l'Histoire au collège, avant de s'engager comme responsable pédagogique puis directrice éditoriale dans une maison d'édition scolaire pendant dix ans.
Elle commence à écrire pour les jeunes en 1989, des ouvrages sur la nature (Rouge et Or, Fleurus, Hachette) puis décide de se mettre au service de sa foi catholique en faisant de l'apostolat par l'écriture auprès des enfants.
Elle participe à deux collections : Les Petits Pâtres (7/10 ans) et Les Sentinelles (10/13 ans), écrit pour Téqui de petits romans historiques et publie trois romans des aventures de Paul et Marie aux éditions Elor dont le dernier "Perdus dans la cité antique" vient de sortir. Elle est aussi auteur aux Editions des Petits Chouans avec "Pour Dieu... avec sainte Radegonde" et "Pour le Roi... avec Bertrand Du Guesclin".
Attachée à la Tradition, elle défend notre belle France dans la revue sur Internet L'Escritoire (réseau Regain) où elle écrit les textes des "promenades" sur nos terroirs.
Mauricette Vial-Andru est aujourd'hui grand-mère de quatre petits enfants dont les deux aînées sont ses plus fidèles lectrices.
Avec les éditions Saint Jude, depuis 2012, elle raconte les saints dans une collection d'histoires à lire aux enfants avant de s'endormir, intitulée la "Légende dorée des enfants"...
Puis, elle se lance dans deux autres collections : "Il était une fois" avec saint Michel, saint Paul, sainte Anne, saint Augustin et "Histoire sainte" avec les grands personnages de la Bible : Noé, Abraham, Moïse, Samson... Elle se passionne pour les abécédaires chrétiens avec Les Cent Mots du Petit baptisé et elle en prépare d'autres.
Depuis peu, elle participe avec joie à un comité de lecture pour la jeunesse, 123loisirs, qui sélectionne avec rigueur les meilleurs écrits destinés aux enfants et adolescents.
Enfin elle se détend en jouant du piano et elle est depuis toujours une auditrice exigeante de Wagner, Beethoven, Mozart, Chopin. Elle se délecte en relisant Chateaubriand, Balzac et les tragédies de Racine dans lesquelles elle retrouve avec bonheur la magnificence de notre langue française. Ses vacances ? Elle les passe auprès de ses petits-enfants et en pèlerinages à la suite de ses saints préférés.  

Lu sur http://breizh-info.com/  

Installée en Bretagne, Mauricette Vial-Andru travaille pour les éditions Saint Jude. Des éditions qui ont été découvertes par notre rédaction via lhistoire de plusieurs Saints fondateurs de la Bretagne, racontée, pour les enfants, dans de jolis petits fascicules à colorier.
Cette grand-mère de cinq petits-enfants a une formation denseignante en Lettres et Histoire. « Jai enseigné au collège en Région parisienne et au Maroc au titre de la coopération culturelle. De retour en France, jai dirigé le service éditorial dune maison dédition scolaire pendant dix ans. Jai commencé à écrire pour les jeunes il y a environ 25 ans, dabord des livres de Nature. Puis, comme je suis catholique, jai mis ma plume au service de ma foi et je me suis plongée dans les vies de saints. Jai eu la chance de rencontrer le patron des Éditions Saint Jude qui a accueilli favorablement mon travail » nous explique-t-elle.
Celle-ci, amatrice de piano, de Chopin en particulier, nous confie lire beaucoup, avec des auteurs favoris qui sont Chateaubriand, Balzac, Jean de la Varende, Jean Raspail.
Nous nous sommes entretenus avec elle pour découvrir cette maison dédition. 
Breizh-info.com : Parlez nous de la maison dédition Saint Jude ? 
Mauricette Vial-Andru (Editions Saint Jude) : Les Éditions SAINT JUDE sont une maison dédition catholique. Cette maison sadresse en priorité aux jeunes. Le catalogue est très fourni : saints de France, grandes figures de lÉglise, héros de la Bible, Cristeros du Mexique etc. Nos livres sont présentés dans les librairies par un réseau de diffusion très dynamique et la vente par Internet est également très active. Les prix sont tirés au plus juste afin de permettre à tous de sintéresser au patrimoine culturel chrétien de notre pays. 
Breizh-info.com : Vous éditez une collection sur lhistoire des Saints Bretons pour les enfants, expliquez-nous 
Mauricette Vial-Andru (Editions Saint Jude) : La Légende dorée des enfants, en livrets de 16 pages, traite de tous les saints de France et pas uniquement des saints bretons. Mais nous avons pensé que Breizh Info serait particulièrement intéressé par les saints bretons. Notez que les saints de France sont également présentés en livres regroupant chacun 10 saints. Le tome VIII est en préparation. 
Breizh-info.com : En quoi est-ce important de transmettre cette histoire, ces connaissances, aux plus jeunes ? 
Mauricette Vial-Andru (Editions Saint Jude) : La transmission aux plus jeunes de notre patrimoine culturel est fondamentale. La France, depuis le baptême de Clovis en 496, est un pays chrétien. Comment comprendre la statuaire de nos cathédrales, le plan de nos abbayes, certaines tragédies de Racine ou encore les peintres italiens exposés au Louvre, si lon na pas un minimum de culture chrétienne ? 
Breizh-info.com : Votre maison dédition est une maison dédition catholique. Quest-ce que cela implique dans le choix de vos ouvrages ? 
Mauricette Vial-Andru (Editions Saint Jude) : Une maison dédition catholique, cela signifie justement le souci de transmettre tout ce patrimoine culturel chrétien aux plus jeunes. En sintéressant aux vies de saints, les enfants sintéressent en même temps à lHistoire de France car, en définitive, « ce sont les saints qui font lhistoire » : sainte Geneviève, saint Louis, sainte Jeanne dArc et tant dautres saints moins connus. 
Breizh-info.com : Lesquels conseilleriez vous actuellement à nos lecteurs ? 
Mauricette Vial-Andru (Editions Saint Jude) : Le dernier livre publié sappelle LA BIBLE ET LES ANIMAUX. La Bible est une véritable bibliothèque à elle toute seule. Il nest pas nécessaire dêtre croyant pour sy intéresser.
Ce livre répertorie les animaux fantastiques, les animaux sauvages et les animaux domestiques dont parle la Bible. Et ils sont nombreux....Lillustration très raffinée, est toute en couleurs. Un joli cadeau de Noël ! Culture, patrimoine, enracinement, amour de la France, tout cela aide à être fier de ce que lon est ou de ce que lon devient si on choisit notre pays. [ Propos recueillis par YV ] 



Les livres de l'auteur