Le média n'est plus qu'un support publicitaire ... .----. Ce que les annonceurs veulent, comme l'avait naguère dit Patrick Le Lay, alors homme fort de TF1, c'est " du temps de cerveau disponible ". Moins les média " prennent la tête " du lecteur, mieux cela vaut.
Finalement, d'encart publicitaire en encart publicitaire, il n'y a plus de place pour dire la vérité. Dans ce contexte, il est logique que la presse non conformiste reçoive fort peu de recettes publicitaires.
A terme, le média tout entier ( cela vaut pour la télévision et la radio comme pour la presse ) n'est plus qu'un support publicitaire, les articles ou reportages n'étant qu'une façon de préparer le " consommateur " à... consommer précisément, ce qui est évidemment le but de la publicité.
Connaître cette réalité, c'est déjà y résister, dit très bien Jean-Yves Le Gallou ...( numéro 967 - vendredi 7 novembre 2014 de " Les 4 Vérités Hebdo " spécimen du périodique sur demande à : " GT éditions sarl " - 3 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ).
Les 4 Vérités Hebdo . - 04/12/2014
Les troupes d'occupation mentale ! .----. En complément de La Tyrannie médiatique (cf. notre n°36, avril 2014), Jean-Yves Le Gallou poursuit ses réflexions sur les troupes d'occupation mentale en décryptant la désinformation publicitaire qui étreint les populations comme dans un carcan. La situation est préoccupante, car il est prouvé que chaque Français subit, chaque jour, 61 minutes d'exposition publicitaire, dont les responsables visent un double but : conditionnement à l'acte d'achat compulsif et conditionnement au politiquement correct, engluant les populations dans un véritable goulag mental. Le danger est imminent et menaçant à tout instant, car il est manifeste que cette gigantesque entreprise de décérébration des esprits conduit inéluctablement vers le « formatage global de l'opinion ».
Comment résister à l'écrasement d'un tel rouleau compresseur ? J.-Y. Le Gallou expose ici les techniques et les moyens pour échapper à cette pression et pour la contourner, dans sa conclusion : « 10 moyens pratiques de s'affranchir de la tyrannie publicitaire ». Méfiez-vous principalement et en priorité de la télévision, premier secteur de dépense publicitaire puisqu'elle touche 97 % des foyers français ! L'ouvrage mentionne que « sur une vie entière, la durée d'exposition, c'est en moyenne environ 20 ans (hors sommeil) passés assis devant la télévision » (dont 2 années de publicité) ! Un livre à lire d'urgence.
[ Lecture et tradition, n°44, décembre 2014 Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles . Elle parait depuis plus de 50 ans ( 1966 ) ]
Lecture et tradition. - 19/02/2019