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Maurice Noguès, le rêve d´Orient

Référence : 100298
1 avis
Date de parution : 13 janvier 2015
Auteur : MARCK (Bernard)
Collection : ARTICLES SANS C
EAN 13 : 9782864772767
Nb de pages : 652
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Description
Peu d'hommes réalisent un rêve d'envergure. Le Breton Maurice Noguès, l'un des cent premiers aviateurs brevetés au monde, est de ceux-là. Après avoir été le précurseur du bombardement de nuit pendant la Grande Guerre, durant laquelle il commanda aussi la fameuse escadrille des Cigognes, il devient l'un des pionniers de l'aviation civile, effectuant, dès 1923, les premiers vols réguliers commerciaux nocturnes, au retentissement mondial.
Cet homme simple mais volontaire et tenace veut pourtant davantage : créer une ligne aérienne entre Paris et Saigon, une ligne dont le défrichage, escale après escale, l'entraîne dans mille aventures parfois périlleuses où il manque laisser la vie à plusieurs reprises. Quand la mer, la montagne, le désert, le vent de sable ou le soleil, la neige ou un froid intense ne constituent pas de redoutables obstacles, quand la mécanique ne le lâche pas, il se heurte au pire des adversaires : l'homme ! Chaque fois, il triomphe ! Les compagnies aériennes naissantes s'adaptent à son ambition.
C'est d'abord la Franco-Roumaine, puis Air Orient, à laquelle il donne ses lettres de noblesse. Mais surtout, après des années d'efforts, parfois de sacrifice, il offre à la France l'une de ses plus belles lignes, appelée à être le fleuron de la future compagnie Air France, dont il sera d'emblée l'un des di-recteurs emblématiques. Là le rejoint Mermoz, héros de l'Aéropostale, qui souhaitait depuis longtemps voler à ses côtés.
Là aurait bien voulu le rejoindre un certain Saint Exupéry. Le rêve de Maurice Noguès ne s'arrêtait pas à Saigon. Il devait le mener plus loin encore, au Japon et sans doute au-delà. Mais le 15 janvier 1934, un accident d'avion abat cet homme par trop discret. Pas son rêve ! Il nous fallait retrouver ce héros modeste et faire vivre son épopée : car ici le devoir de mémoire s'impose.  
Journaliste, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, ancien correspondant pour la France de la revue britannique Flight International, écrivain, historien de l'aviation, Bernard Marck est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence depuis 1979 avec : Dassault, Douglas, Boeing et les autres ou La guerre des monopoles ; Il était une foi... Mermoz (2è édition. Prix national de la gendarmerie 2004) ; Le dernier vol de Guynemer ; Les Aviatrices (Prix du récit de l'Aéro-club de France, 1995.
Prix des Vieilles Tiges, 1995) ;
Histoire de l'Aviation (trois éditions) ; Défricheur du ciel - Correspondance de Jean Mermoz ; Hélène Boucher, la fiancée du ciel ; le Dictionnaire Universel de l'Aviation ; Le rêve de vol : mythes, légendes, utopies ; Lindbergh, l'ange noir ; Héros & Héroïnes de l'Aviation ; Passionnés de l'air ; Elles ont conquis le ciel ; Amelia (Prix Guynemer 2011) ; Titanic, l'instinct de vie ; la biographie de Saint-Exupéry en deux tomes : La soif d'exister et La gloire amère.  
En outre, Bernard Marck a annoté les trois éditions de Mes vols de Jean Mermoz (Flammarion, 1986, 2001 et 2012).
TitreMaurice Noguès, le rêve d´Orient
Auteur MARCK (Bernard)
ÉditeurJEAN PICOLLEC (EDITIONS)
Date de parution13 janvier 2015
Nb de pages652
CollectionARTICLES SANS C
EAN 139782864772767
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.66
Les avis clients
Avec clarté .
4/5 Académie des sciences d'outre-mer
.----. Les recensions de l’Académie : L’avantage des livres écrits par des journalistes compétents, c’est qu’ils se lisent avec facilité. Cela ne veut pas dire qu’ils soient légers. Bernard Marck, en fait, ne nous fait grâce d’aucun détail, d’aucune précision, d’aucune référence historique. Il nous retrace avec clarté l’histoire de Maurice Noguès. Maurice Noguès est né le 30 octobre 1889, il grandit en Bretagne, son enfance a coïncidé avec les premiers tours d’hélice des aéroplanes, il sent, il sait que l’avion lui ouvrira des horizons insoupçonnés. La passion pousse le jeune homme à aller tutoyer les nuages et à épouser le vent comme tous les aviateurs. Comme toutes les mères, sa maman proteste, se révolte, argumente, souligne les dangers réels de l’aviation. Lorsque l’Allemagne déclare les hostilités à la France, le 3 août 1914, personne ne croit à un long conflit, et pourtant la belle époque des « faucheurs de marguerites » s’achève. Le 22 août 1914, Maurice Noguès s’engage pour la durée de la guerre, en qualité de mécanicien sur avion. La mécanique l’occupe et conforte un précieux savoir. De temps en temps un pilote l’emmène faire une balade dans les airs. Quelques mois plus tard il suit les cours de pilotage, au camp d’Avord, il décroche son brevet de pilote militaire, sous le n° 682 le 6 février 1915. Affecté en 1916, au groupe de bombardement VB 107, commandé par Maurice Happe, il se distingue à la tête de l’escadrille 73, accomplit plusieurs missions périlleuses, passe ensuite à la prestigieuse escadrille les cigognes dont il prend le commandement en 1918, il est blessé à plusieurs reprises, médaillé militaire, chevalier de la Légion d’Honneur, quatre fois cité à l’ordre de l’armée, il termine la guerre avec le grade de capitaine. A partir de 1920, il met au point les premières lignes aériennes, escale après escale, il ouvre en mars 1930 la première liaison entre la France et Saigon. Maurice Noguès sur les avions « Blériot-Spad S.56, les Dewoitine D332, les SPCA 63 Météore, et bien d’autres, ouvre les lignes, en France, mais aussi dans l’Est de l’Europe. Il intègre la compagnie Air Union-Lignes d’Orient qui deviendra la légendaire Air Orient. Le courage de notre célèbre pilote donna à la France les lignes aériennes qui deviendront plus tard Air France. Ce livre, d’une lecture aisée, doit sont intérêt au style de l’auteur et aux anecdotes burlesques. [ signé Georges Pagé dans les recensions de l'Académie, «Ce document provient du site internet de l'Académie des sciences d'outre-mer : www.academiedoutremer.fr. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités». ]