Dictionnaire amoureux de la Méditerranée
MILLET (Richard)
25.00 €
Disponible sous peu
Le centre du monde a beau s'être déplacé vers l'Amérique et l'Asie du Sud-Est, la Méditerranée demeure le coeur mythique et frémissant de l'Occident : autant qu'aux technologies nées outre-Atlantique nous payons notre tribut à la Bible, à la philosophie grecque, à l'Empire romain, à la civilisation arabe, aux grands siècles chrétiens, à une culture qui en est la vivante synthèse. Ainsi sera-t-il question, ici, en autres choses, de peuples très anciens, du vent, de la cuisine, d'îles, du vin, de poètes, de villes, de couleurs, de cinéastes, du kitsch, d'arbres, de coutumes, de peintres, de langues : tout un monde dont les migrations continuent à tisser l'identité multiple et que l'Histoire n'a pas abandonné, comme on le voit, de façon souvent tragique, sur la rive orientale ou africaine.
Quant aux lacunes qu'on ne manquera pas d'y trouver, elles sont évidemment le propre de la préférence amoureuse, la Méditerranée étant surtout une manière passionnelle d'être au monde.  
Richard Millet est né à Viam, en Corrèze. Il a grandi au Liban. Auteur d'environ quatre-vingts livres, il vit et travaille à Paris.