Mohammed VI - Le roi stabilisateur
MARTINEZ (Jean-Claude)
15.00 €
Disponible en stock
La Syrie, l'Irak et la Libye dans l'état déchiré que l'on sait. En frontière, le Mali en sursis, la Tunisie en répit, l'Egypte incertaine, et Gaza en quête toujours de l'impossible paix. Même l'Algérie, militaire et gazière, a l'avenir fragilisé de ses jeunes par millions sans horizon.
Sur cette Méditerranée de tous les dangers, le seul pôle de stabilité, c'est la vieille nation alaouite, avec son Roi enraciné.
On devrait s 'en réjouir. Eh bien non ! Tout ce que le Paris-Bruxelles d'avant la tragédie Charlie a compté de progressistes, a critiqué le Maroc, son patriarcat, son Roi et son Sahara, au nom du temple européen des libertés, dont chacun voit pourtant les limites en Ukraine.
Ce discours convenu sur la monarchie marocaine qui aurait le tort de ne pas être républicaine, génère depuis des années des livres et des tensions à répétition.
Ici ce n'est pas un de ces livres de plus "sur le Roi", mais un livre document essentiel sur les défis cruciaux que la France et l'Europe ne peuvent relever qu' "avec le Roi".
Pourquoi ?
Tout simplement parce le Roi du Maroc sera toujours là quand cinq ou six présidents se seront succédés à l'Elysée. Et qu'après lui il y aura toujours un Roi. Comme il a donc la durée pour que les grandes mutations de paix en Méditerranée soient réalisées, l'objet de ce livre est de les lui suggérer. 
Jean-Claude Martinez est professeur à l'université Panthéon-Assas, ancien directeur des études à l'ENA du Maroc et député au Parlement européen et à l'Assemblée parlementaire Euro-Méditerranée.