L´exil français de Don Carlos, Infant d´Espagne (1839-1846)
PAUQUET (Alain)
33.00 €
Disponible en stock
Ce livre est le premier ouvrage historique consacré à la vie de l'Infant Don Carlos de Bourbon (1788-1855), prétendant malheureux au trône d'Espagne et fondateur du carlisme (l'extrême droite espagnole du XIXe siècle).
Alain Pauquet décrit la première guerre civile carliste et ses implications européennes, puis, après sa défaite, l'exil forcé de Don Carlos et de sa famille à Bourges, Néris, Gréoux et Marseille. Etudiant le sort des carlistes réfugiés en France, il montre comment le régime de Louis-Philippe a réussi à gérer cette immigration soudaine de dizaines de milliers d'Espagnols rebelles et parfois fanatiques. A travers le récit du séjour du prétendant et de ses proches, l'auteur analyse certaines pratiques sociales de l'aristocratie du XIXe siècle comme le rituel des visites et des promenades, ou encore les moments hors normes induits par le thermalisme et les débuts du tourisme. Il retrace l'influence du parti légitimiste dans la France d'avant 1848, son soutien actif à "Carlos V" puis à son fils le prétendant "Carlos VI".
Alain Pauquet explique également l'échec de la seconde guerre carliste, et il revisite entièrement la séquence des fameux "mariages espagnols" qui mobilisa la diplomatie européenne entre 1839 et 1846.
S'appuyant sur des archives, dont une partie était restée jusqu'ici inédite, ce livre contribue à une meilleure connaissance de l'histoire de l'Espagne et de la France à l'époque du roi Louis-Philippe.
Alain Pauquet est agrégé et docteur d'état en histoire contemporaine. Ancien élève de Maurice Agulhon et spécialiste du règne de Louis-Philippe, ses recherches portent sur les structures de sociabilité dans l'histoire politique et sociale du XIXe siècle. Il prépare actuellement un ouvrage sur le rôle des destins individuels et familiaux dans l'évolution d'une société villageoise du XVIIe au XIXe siècle.