La finance peut-elle être au service de l'homme ? La finance peut-elle être au service de l'homme ? Les cyniques diront que, si cela arrive, c'est involontairement. L'image de la finance est celle d'organismes froids, uniquement motivés par le gain. La crise de 2008 a jeté un coup de projecteur violent sur des pratiques contestables et collectivement nuisibles. Est-ce là toute la réalité de la finance ? Est-ce une fatalité ?
La finance a un rôle central dans nos économies. Une finance au service de l'homme, et non pas centrée sur elle-même, serait évidemment un idéal. Peut-on cependant avoir une finance orientée dans le bon sens sans se référer aux valeurs qui animent une société ? Et que signifie être au service de l'homme, sinon avoir une conception définie du bien, et donc une forme de morale ou d'éthique ? Éthique et finance : c'est par là qu'il faut commencer l'examen.
Pour examiner la question de la façon la plus concrète possible, l'auteur aborde aussi la question de la banque et des marchés financiers, sans oublier la finance publique, et même le rôle du don.
Un ouvrage indispensable pour comprendre l'articulation de la régulation des marchés et de l'éthique personnelle et une claire démonstration des conditions indispensables pour prétendre à la possibilité d'une finance au service de l'homme.
Pierre de Lauzun a une double activité. Actuellement Délégué général de l'Association Française des Marchés Financiers - AMAFI, il est en même temps essayiste, primé au niveau international.
- ISBN : 9782220067339
- Titre : La finance peut-elle être au service de l´homme ?
- Auteur : LAUZUN (Pierre de)
- Editeur : DESCLEE DE BROUWER DDB (EDITIONS)
- Collection : SCHUM/SOCIO ECO
- Nb Pages : 220
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 18
- Largeur : 135
- Hauteur : 215
- Poids : 0.28Kg
Pierre de LAUZUN (1949 - )
Ardéchois du Sud, né en 1949, marié, 3 enfants, 10 petits-enfants (compte provisoire).
Une activité professionnelle peu populaire mais essentielle (la finance). Et une recherche personnelle qui va de l'économie à la philosophie et à la politique. D'où ces livres.
Quelques repères : la foi chrétienne, catholique. Le goût de la diversité internationale et des langues, notamment Asie (Japon). L'intuition de l'unité au fond de la multiplicité. L'exigence de vérité et de qualité (le beau et le bien). (..)
Actuellement (depuis 2002) Délégué général de l'Association Française des Marchés Financiers AMAFI, qui regroupe les professionnels de la Bourse et de la Finance.
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (1969) et l'Ecole Nationale d'Administration (1975), il a travaillé principalement dans la banque et la finance.
2001 - 2014 : Directeur général délégué de la Fédération Bancaire Française - FBF, l'organisation professionnelle des banques en France.
En savoir plus