Des hommes irréguliers - Tempus
MONTETY (Etienne de)
8.00 €
Disponible en stock
Kaléidoscope d'histoires individuelles et de destins peu ordinaires, cette enquête subjective n'est pas une étude de la Légion étrangère, mais une série de rencontres avec des "personnages". Pour eux, la Légion a été parfois un refuge, toujours une école et finalement une chance. Elle leur a permis de canaliser une énergie pour la mettre au service de leur accomplissement professionnel et humain. Pittoresque, inattendue, drôle, leur vie a souvent la saveur des meilleurs romans.
Petit traité d'histoire collective, ce livre offre une plongée dans le monde de la Légion étrangère d'hier et aujourd'hui. Une institution où se présentent des milliers de jeunes venus du monde entier, séduits par sa légende et sa réputation militaire, et désireux de servir sous le célèbre képi blanc. A une époque un peu déprimée où tout semble soumis à la fatalité, le destin de ces hommes, souvent venus d'ailleurs, dans des conditions difficiles, montre que tout est toujours possible, que les jeux ne sont jamais faits. 
Etienne de Montety est directeur du Figaro littéraire. Il est notamment l'auteur de biographies d'Honoré d'Estienne d'Orves et de Thierry Maulnier ; il a également mené les entretiens entre Hélie de Saint-Marc et August von Kageneck pour Notre histoire (Les Arènes). Son livre est le fruit de deux ans d'enquêtes et de rencontres dans le monde d'anciens soldats de la Légion étrangère.