L'eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante pour la vie éternelle (Jn 4, 14).
Notre naissance naturelle a fait de nous des fils de l'homme, mais par le don divin de la grâce nous sommes devenus des fils de Dieu. Cette vocation sublime, le père Louis Lachance nous la fait découvrir en vingt entretiens, qui constituent un parcours introductif à partir d'une relecture des Évangiles, des plus belles pages de l'apôtre saint Paul, et de saint Augustin.
Pénétré de la pensée de saint Thomas d'Aquin, le père Lachance a réussi à mettre à la portée du plus grand nombre des réflexions d'une très haute élévation doctrinale. Son opuscule constitue à la fois une découverte de l'univers surnaturel de la grâce, une lecture spirituelle ouvrant nos aspirations sur l'infini divin et un livre de méditations.
Pénétré de la pensée de saint Thomas d'Aquin, le père Lachance a réussi à mettre à la portée du plus grand nombre des réflexions d'une très haute élévation doctrinale.
- ISBN : 9782930788043
- Titre : La lumière de l´âme - Vingt entretiens sur la grâce
- Auteur : LACHANCE (Père Louis)
- Editeur : QUENTIN MOREAU (EDITIONS)
- Nb Pages : 200
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.30Kg
Père Louis LACHANCE (1899-1963)
Le Père Louis Lachance est né à Saint-Joachim-de-Montmorency (Québec) le 18 février 1899. Il est décédé à Montréal le 28 octobre 1963. Avant de faire son entrée chez les dominicains de Saint-Hyacinthe, bastion traditionnel du thomisme, il étudie au petit séminaire de Québec. Il complète sa formation à Ottawa et enseigne ensuite dans cette ville. De 1929 à 1931, il fait un séjour d'études à Rome, où il retourne en 1936 afin d'enseigner à l'Université de l'Angelicum. En raison de la Deuxième Guerre mondiale, il doit toutefois revenir au Canada. En 1943, il devient professeur de philosophie à l'Université de Montréal.
Ouvrage intéressant
- L'humanisme politique de S. Thomas d'Aquin, Volume 1 : 1. Ordres et perspectives ; 2. La personne humaine, Editions du Lévrier, 1939 ;
- L'humanisme politique de S. Thomas d'Aquin, Volume 2 : 1. L'Etat ; 2. individu et Etat, Editions du Lévrier, 1939.
Renseignements sur l'ouvrage
Il n'est pas d'un abord facile et doit être lu après avoir déjà travaillé le thème de la politique dans d'autres ouvrages.
Autres ouvrages
- Le concept de droit selon Aristote et saint Thomas, Librairie du recueil Sirey, 1933 ;
- L'être et ses propriétés, Editions du Lévrier, 1950 ;
- Le droit et les droits de l'homme, Presses universitaires de France, 1959.
Association Saint Thomas d'Aquin : http://stthomasdaquin.free.fr/auteurs_dominicains_thomistes.html
En savoir plus