Bernanos romancier du surnaturel
GOSSELIN-NOAT (Monique)
22.90 €
Disponible en stock
"Dans ce monde où règne l'invocation perpétuelle et peu contestée des droits de l'homme et de la solidarité, Bernanos ne milite pas pour la philanthropie mais pour la charité, qui est tout autre chose. Peut-on comprendre autrement ses mises en garde réitérées contre tout programme d'éradication de la pauvreté qui ne reconnaîtrait pas à celle-ci sa réalité spirituelle, alors qu'il milite pour la justice ? Qu'en est-il de ses romans ? Dans quelle mesure peuvent-ils heurter ou au contraire exaucer les attentes de nos contemporains" ? Au fil d'une lecture approfondie et scrupuleuse qu'elle étaye de nombreuses citations, Monique Gosselin-Noat nous entraîne au coeur de six grands romans bernanosiens - Sous le soleil de Satan ; L'Imposture ; La Joie ; Nouvelle histoire de Mouchette, Journal d'un curé de campagne et Monsieur Ouine.
Parachevant son étude par une confrontation des contenus romanesques à d'autres écrits de Bernanos, elle tisse un riche réseau d'échos et de réfractions afin de montrer combien, au-delà de leurs qualités littéraires, ces oeuvres jugées souvent désuètes peuvent cependant toucher les lecteurs d'aujourd'hui, fussent-ils étrangers au catholicisme, voire au message chrétien. 
Monique Gosselin-Noat, agrégée de lettres classiques et professeur émérite des Universités, compte parmi les plus éminents spécialistes de Georges Bernanos, à qui elle a consacré plusieurs publications - notamment Bernanos, militant de l'éternel (Michalon, 2007). Elle a également édité Monsieur Ouine et Dialogues des carmélites pour la nouvelle édition de ses Oeuvres romanesques publiée dans la "Bibliothèque de la Pléiade".