Les liaisons dangereuses de l'artiste, du financier et du fonctionnaire Tout commence avec l'effondrement financier de 2008 et le sauvetage des cotes par les acteurs du marché de l'art. L'Art Contemporain vole de record en record ! Simultanément, l'illusion d'art disparaît. Une prise de conscience a lieu : où est passé l'art ? Apparaissent alors idées dissidentes et pratiques non conformistes.
Face aux métamorphoses récentes de l'art contemporain, Aude de Kerros tente de répondre à la question que tout le monde se pose : combien de temps une utopie financière peut-elle durer ? A quand le krach de l'AC ? Comment cela peut-il avoir lieu ?
Après le succès de L'art caché, elle nous propose une analyse documentée de l'Art Contemporain, dans sa compromission avec la finance et le pouvoir.
Son ton vif et son propos nourri apportent un éclairage unique sur les relations perverses de l'AC avec les marchés et les institutions. En Art Contemporain, artiste, financier et fonctionnaire forment un trio infernal.
Aude de Kerros est graveur, peintre et essayiste. Lauréate du Prix Adolphe Boschot de la critique d'art en 2012, elle publie régulièrement des articles de décryptage sur l'Art Contemporain et sur l'Art, dans différentes revues. Elle apporte le point de vue singulier du témoin tant sur l'histoire souterraine de l'Art que sur l'apothéose l'AC. Ces deux réalités contraires sont inséparables et interagissent constamment.
- ISBN : 9782212563634
- Titre : L´imposture de l´art contemporain - Une utopie financière
- Auteur : KERROS (Aude de)
- Editeur : EYROLLES (EDITIONS)
- Nb Pages : 256
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 155
- Hauteur : 240
- Poids : 0.44Kg
Aude de KERROS
L'oeuvre gravé de Aude de Kerros comprend un corpus de cinq cents eaux-fortes, rassemblant neuf cycles de gravures, liées par une même quête de la forme et du sens. Elle a également un important œuvre peint. Son intense participation à la vie artistique française a fait d'elle une observatrice attentive des grandes métamorphoses de l'art de ces dernières décennies. Elle en a transcrit les moments importants dans de nombreux articles et écrits et livres dont l'"Art Caché - Les dissidents de l'Art contemporain" aux Editions Eyrolles, 2007, réédité en 2013, "Sacré Art Contemporain - Evêques, inspecteurs et commissaires" aux Editions Jean Cyril Godefroy, 2012. "1983-2013 - Les Années noires de la peinture, Une mise à mort bureaucratique ?", Ed. Pierre Guillaume de Roux, 2013. Elle y esquisse la toile de fond historique et idéologique de l'art de ce demi-siècle.
En savoir plus