Une affaire d'honneur - Le catholicisme, Philippe Muray et quelques autres
URVOY-ROSLIN (Yves)
17.30 €
Disponible en stock
Après son explicite appel aux chrétiens, pour un changement radical de mode de vie, solennellement titré Le Tocsin, paru en 2010, Yves Urvoy-Roslin fait quelques rencontres surprenantes qui renforcent ses convictions et l'engagent à poursuivre. C'est Jacques Blamont, fondateur du CNES, physicien, normalien, ouvertement athée, et qui cependant fait le siège de Benoît XVI pour l'engager à un nouveau concile pour la défense de la création.
C'est une association paysanne qui supplie aussi l'Eglise : avec la disparition en cours de la paysannerie, c'est l'avenir même de l'humanité qui se joue. C'est l'écrivain Philippe Muray qui fulmine un nouvel impératif catégorique : " la trahison forcenée de ce temps est un devoir moral, une affaire d'honneur, c'est la morale même ". C'est à cette injonction que se range ce nouvel essai. Entrant en collision et en collusion avec cette pensée vraie donc libératrice, on découvre que ce n'est pas seulement de survie qu'il est question, mais que depuis toujours, bel et bien, il y a affaire d'honneur.  

Yves Urvoy-Roslin vient de fêter ses noces d'or. Retraité de l'assurance, engagé dans divers domaines caritatifs, civiques, sportifs, il cultive un petit don pour les langues, et, dans celle de ses aïeux, mène une réflexion concrète et véhémente sur la crise moderne.