Flore et bestiaire imaginaires
HABREKORN (Daniel)
20.00 €
Disponible en stock
Alcyon, basilic, chimère, dahu, dragon, griffon, licorne, panacée, phénix, sirène, Sphinx, vouivre, etc. Tout le monde a croisé un jour un de ces animaux ou plantes imaginaires. L'auteur en évoque ici près de deux cents. Mais il ne s'est pas contenté de les exhumer des récits de voyages, des textes classiques ou contemporains, il en a aussi inventé beaucoup en essayant de les faire vivre, en insistant sur leurs moeurs étranges et leur profonde nature.
Ainsi sont nés abyssus irato, autruche fascinante, boeuf astigmate, chamoiskis, cheval jupe, chien de fusil, chouette gabonaise, corbeau lampe, entrelacs, poireau constrictor, poisson soluble, puce acrobate, rétrotilleul, taret suisse, tortue Gyre, et bien d'autres. Enfin, pour aider la science contemporaine qui paraît avancer, plus que jamais, vers la seule complexité, il propose, en seconde partie, quelques résolutions simples de grandes énigmes de la nature comme le bleu du ciel, le bruit de la mer, la multiplication des harengs, les irisations du paon, les rayures du zèbre, l'origine de la roue, du vol des oiseaux, etc.
Avec Flore & Bestiaire imaginaires le lecteur se trouve peu à peu transporté, ébouriffé et ravi par un certain "humour lyrique", profond, érudit, et non moins désopilant. 
Depuis la parution de son premier livre chez J.-J. Pauvert, Daniel Habrekorn a signé une quinzaine d'ouvrages : poèmes, récits, essais, deux films et des chansons. Aux Editions Thot qu'il dirigea, il s'attacha à remettre en lumière les oeuvres de Forneret, Bloy, Huysmans, Villiers de l'Isle-Adam, Rolland de Renéville, et les fameuses interviews de Jules Huret. Mais aussi, à défendre celles d'écrivains contemporains tels Seifert, Dalle Nogare, Manz'ie, Haddad, Lannes.
Il prépare, entre autres, une monumentale anthologie critique de la poésie française
.