Philippe GAUTIER (1934 - )  Philippe GAUTIER (1934 - )
Philippe Gautier, d'origine normande, fidèle habitué des journées chouannes depuis de longues années, né à Paris en 1934, est l'auteur de la célèbre Toussaint Blanche, paru en 1982 à quelques jours près de la victoire socialiste de François Mitterrand.
Ce roman prémonitoire (Prix de intellectuels indépendants), profondément anti-immigrationniste, apparaît opportunément comme un défi à l'euphorie socialiste de l'époque et fait sensation notamment dans les milieux nationalistes et au Front National avec la 000 exemplaires vendus.
Comme aujourd'hui, l'ennemi maghrébin et musulman est déjà sur place et le gouvernement français, mal inspiré par nos ligues de morale anti-racistes, mène une politique anti-française sans aucun discernement, ce qui conduit beaucoup de français à la révolte et à la lutte armée. On comprendra facilement pourquoi le titre du roman est l'antithèse de la Toussaint Rouge de 1954 qui conduira l'Algérie à son indépendance. Le livre dans la situ ation d'aujourd'hui de la France demeure toujours d'une brûlante actualité !
Et Philippe Gautier publie dans la foulée d'autres livres : Une Nuit blanche à Honfleur, c'est celle de l'intervention soviétique avec ses alliés et obligés du COMECOM à Prague, ce qui le conduit à rappeler quelques souvenirs de sa jeunesse normande avec celui bien documenté de l'inutile et monstrueuse destruction du Havre, le 5 septembre 1944. Puis dans La Vengeance il décrira une curieuse affaire d'échange d'otages.
Autres thèmes de sa production La Germanophobie suivi du Racisme anti-allemand, question de remettre les pendules à l'heure d'une un peu plus juste réalité historique que celle qui nous a été enseignée depuis quelques générations.