1914-1918 Salve d´un artilleur aquarelliste
PREVOST (Joseph)
40.00 €
Disponible en stock
Le centenaire de 1914 a été l'occasion de la parution de nombreux souvenirs posthumes pieusement recueillis par des héritiers zélés ou d'ouvrages écrits par des historiens. Mais il existe relativement peu de carnets de dessins et moins encore d'ensemble d'aquarelles réalisées in situ par des combattants de la Grande Guerre du début à la fin. Tel est le cas de cet album.
A la singularité de cette salve de peintures s'en ajoute une autre.
Le conflit fini, Joseph Prévost a eu l'heureuse idée de résumer sa vie année après année depuis 1912 dans un "carnet" familial. Ingénieur, centralien, son principe fut simple : consacrer à peu près une page par année. C'est ce qu'il fait de 1912 à sa mort survenue en 1956. C'est ainsi qu'il a raconté la guerre qu'il a faite du 1er août 1914 au 11 novembre 1918.
Versé en 1915 dans l'arme naissante des transmissions, son style est en adéquation avec celle-ci : il est télégraphique. Il nous a semblé indispensable, néanmoins, de retranscrire ces pages afin de rappeler les régiments auxquels le lieutenant Prévost a appartenu, les endroits où il a été, les engagements auxquels il a participé. Ainsi les textes et les aquarelles s'éclairents-ils mutuellement.
Espérons que le lecteur aura autant de plaisir que nous à revivre cette terrible époque que le talent de cet artiste combattant a su adoucir et humaniser.