Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le terrorisme islamiste

Référence : 106083
1 avis
Date de parution : 30 juin 2016
Auteur : BLOT (Yvan)
Éditeur : APOPSIX (EDITIONS)
EAN 13 : 9782359791105
Nb de pages : 232
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quand on s'intéresse à la révolution bolchevique, on étudie Karl Marx. Lorsqu'on veut savoir ce qu'est la révolution islamiste, on doit connaître Sayyid Qutb et son œuvre. Le professeur et poète égyptien Sayyid Qutb, martyr de l'islamisme, condamné à mort par le régime du colonel Nasser, a posé les bases de la nouvelle révolution pour bâtir une société nouvelle et faire apparaitre un homme nouveau, le djihadiste moderne.
Qutb a été épouvanté par l'individualisme et le matérialisme de la société américaine et ce qui lui est apparu comme la régression de l'homme sans Dieu au niveau de l'animalité. Il a voulu revenir aux sources de l'islam conçues comme un contrepoison. C'est l'esprit du mouvement salafiste de retour aux origines de l'Islam. Avec ses amis les Frères musulmans, il a imaginé une révolution totale en Egypte, avec comme perspective un califat, un empire s'étendant sur toute la surface du monde.
Il eut de nombreux disciples dont les plus célèbres sont sans doute Oussama Ben Laden, l'ancien chef d'Al Qaida et Abou Bakr Al Baghdadi, actuel calife de l'Etat islamique en Irak et au Levant. Qutb fut condamné à mort, Ben Laden fut tué par un commando américain mais le Calife Al Baghdadi est bien vivant et appelle au combat armé et aux méthodes terroristes pour faire triompher son idéal totalitaire. Il recrute ses jeunes combattants dans le monde musulman et mais aussi dans les banlieues occidentales.
L'islamisme est une mystique guerrière révolutionnaire et totalitaire, qui profite de la décadence morale du monde atlantique. Pour le vaincre, il faut comprendre qu'il s'agit de combattre un mouvement révolutionnaire nouveau. C'est un défi pour les services secrets, les forces de police et de gendarmerie, la justice nécessairement spécialisée et le système éducatif. 
Ivan Blot, docteur ès sciences économiques, ancien élève de l'ENA, ancien député et inspecteur général honoraire au Ministère de l'Intérieur. Il est membre du Comité des experts du Centre d'analyse Rethinking Russia à Moscou et du Club de Discussion de Valdaï.
Roger Marion, préfet honoraire, ancien chef de la division nationale antiterroriste à la Direction Centrale de la Police judiciaire, ancien directeur central adjoint chargé des affaires criminelles, préfet délégué pour la sécurité et la défense à Marseille et à Lille puis chargé de missions à l'IGA
.
TitreLe terrorisme islamiste
Auteur BLOT (Yvan)
ÉditeurAPOPSIX (EDITIONS)
Date de parution30 juin 2016
Nb de pages232
EAN 139782359791105
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.32
Biographie
Critique du libraire
Lorsqu'on veut savoir ce qu'est la révolution islamiste, on doit connaître ce professeur et poète égyptien : Sayyid Qutb, martyr de l'islamisme, condamné à mort par le régime de Nasser, a posé les bases de la nouvelle révolution. Plus qu'un portrait, cet ouvrage analyse ce nouveau mouvement révolutionnaire et les moyens de le combattre.
Les avis clients
Le terrorisme islamiste : une menace révolutionnaire
5/5 Les 4 Vérités, n°1059, 9 septembre 2016.
Ivan Blot, ancien haut fonctionnaire et ancien député, est bien connu pour ses nombreux ouvrages, comme pour son combat pour la démocratie directe. Il se penche ici sur le terrorisme islamiste. Avec un angle original: au lieu d'envisager principalement la question sous l'angle religieux ou sous l'angle sécuritaire, il envisage le terrorisme islamiste dans la continuité des autres mouvements totalitaires et révolutionnaires. Il note, en particulier, l'importance dans ces mouvements de l'alliance entre le cerveau reptilien et le cerveau rationnel, marginalisant le cerveau affectif. Le livre est également passionnant pour ses nombreuses citations des sources du djihadisme. À lire pour bien connaître l'ennemi.