Trois siècles d'histoire de France de Henri IV à Napoléon III
LENOTRE (G.)
21.00 €
Disponible en stock
Nul mieux que Théodore Gosselin - passé à la postérité sous le nom de G. Lenotre - n'a su raconter des histoires d'une plume journalistique, nerveuse, littéraire, tout en puisant des inédits souvent majeurs dans les archives ; contribuant par son oeuvre abondante à mieux faire connaître et aimer notre histoire à des millions de lecteurs.
Dans la lignée des "Lundis" de Sainte-Beuve, "le pape de la petite histoire" a publié des recueils de ses meilleurs textes, lesquels couvrent les trois siècles d'or qui vont du règne d'Henri IV à celui de Napoléon III, en passant naturellement par la Révolution, dont il était un éminent spécialiste, et le Premier Empire. Mettant en scène tour à tour les monarques, les puissants et les humbles, la vie quotidienne et les grands événements, ils constituent une chronique passionnante, particulièrement riche en anecdotes, et qui se lit toujours avec un rare plaisir. 
G. Lenotre (1855-1935) a été le premier historien "grand public", auteur phare de la Librairie Académique Perrin. Son oeuvre a notamment influencé celle de ses deux héritiers spirituels les plus illustres : André Castelot et Alain Decaux.