Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´Eglise et le ralliement - Histoire d´une crise 1892-2000

Référence : 87340
Date de parution : 1 août 2010
Éditeur : CEC
EAN 13 : 9782951396968
Nb de pages : 476
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Eglise connait aujourd'hui une crise sans précédent car ceux qui s'en prennent à sa théologie traditionnelle ne sont pas à l'extérieur, mais à l'intérieur. Ils tiennent tous les postes de commande. Comment cela leur a été possible ? Le phénomène est ancien. Ce livre s'efforce d'en expliquer le cheminement en remontant à Léon XIII qui, en conseillant le ralliement en 1892, permit la première victoire significative de tous ceux qui voulaient épouser leur siècle. Ce conseil, largement suivi par les catholiques français, se tranforma en injonction avec la condamnation de l'Action Française, en 1926. La voie était ouverte à la disqualification du néo-thomisme, et à l'invasion, dans l'Eglise, du blondelisme et de la théologie du père du Lubac. Cela conduisit à la confusion entre nature et surnature avec toutes les conséquences que cela comporte, à tel point que Vatican II, qui fit sienne cette théologie, entraina une véritable révolution dans l'Eglise. C'est cette histoire du dogme du ralliement avec ses avancées et ses reculs, car rien n'est simple ni linéaire, que Philippe Prévost décrit dans ce livre. 
Philippe Prévost, docteur ès-lettres et licencié en droit, a aussi publié : "Autopsie d'une crise politico-religieuse, la condamnation de l'Action française 1926-1939", "La France et l'origine de la tragédie palestinienne, 1914-1922" (traduit en arabe).
TitreL´Eglise et le ralliement - Histoire d´une crise 1892-2000
Auteur PREVOST (Philippe)
ÉditeurCEC
Date de parution1 août 2010
Nb de pages476
EAN 139782951396968
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.70
Critique du libraire
Philippe Prévost retrace avec clarté le cheminement qui a conduit, depuis 1892 (date de l'appel de Léon XIII en faveur du ralliement en France) l'Eglise à épouser le siècle, puis de compromission en atermoiement, à rejeter les bases de la doctrine et de la liturgie antérieures.
"Monsieur Philippe Prévost nous raconte cette histoire dans un style facile à lire, mais très référencé, très démonstratif, et bourré d'enseignements, voire de découvertes de bien des choses ignorées (...) L'Eglise et le Ralliement de Philippe Prévost est un livre qui fera date dans l'étude des origines de la révolution actuelle dans l'Eglise, par laquelle notre Mère est occultée. Un livre à lire, à méditer, et à diffuser." Adrien Loubier, Sous la Bannière n° 99 (janvier 2002).