Le mal et l'Existence ; Pascal . .----. L'Au-delà de tout regroupe les
ouvrages que Lucien Jerphagnon
écrivit entre 1955 et 1962, dont le
tout premier, Le Mal et l'Existence.
Ils reflètent ses interrogations métaphysiques sur ces grands thèmes
philosophiques qui ne cesseront de
nourrir ses travaux et ses réflexions :
la liberté, la foi, la question du mal,
l'immanence et la transcendance,
l'émerveillement d'être au monde,
le bonheur, le sens du divin.
Ordonné prêtre en juin 1950,
Lucien Jerphagnon enseigne alors
au grand séminaire de Meaux, et
c'est tout naturellement qu'il s'intéresse
à Pascal auquel il consacre
trois livres, dont Pascal et la souffrance
et Le Caractère de Pascal. Contre la
suprématie de la philosophie thomiste
qui s 'exerce encore au sein de
l'Église, il démontre, à la lumière de
la pensée de Pascal, que tout ne se
résume pas au dogme scolastique
ni à la raison, et témoigne déjà de
sa liberté d'esprit. ( suite ... ).
Réseau Regain . - 08/06/2017
L'idée de salut ! .----. L'idée de salut revient à la mode
parce que l’époque vit une période
de grande désolation. La solitude
devient perceptible au sein d'un
brouhaha considérable de sciences
et de techniques qui ne comblent
pas certaines demandes : celles sur
le bonheur, d'une part, c'est-à-dire
sur le salut terrestre ; celles sur l'avenir,
d'autre part, c'est-à-dire sur le
salut de l'âme. Y a-t-il un bonheur
éternel ? Y aurai-je droit ? Voilà les
interrogations auxquelles l'idée de
salut vient répondre. Cette idée naît
véritablement au début du Moyen
Age : il s'agit de retrouver le jardin
d'Eden, le monde d'avant la faute
originelle dont parle la Bible, le tête-à-tête avec Dieu, qui procure le
bonheur éternel. ( suite ... ).
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Saint Augustin et le salut . .----. Saint Augustin a beaucoup théorisé
sur la notion de salut et ses propos
sont d'une étonnante actualité.
Longtemps, Augustin s'est promené
loin de Dieu, notamment dans la
secte des manichéens, pour qui il y
avait le bien d'un côté, le mal de
l'autre. La question qu'il se pose est
la suivante : où trouve-t-on la force
de se sauver soi-même quand on
est un pécheur complet et que l'on
vit dans un monde intérieur où l'on
est perdu, et qui est livré tout entier
au mal ? Saint Augustin croyait que
la liberté de l'homme ne pouvait
rien pour le sauver, puisque l'homme
était, par nature, séparé de Dieu depuis
la chute originelle. Sa conception
du salut conduit donc à dire :
« Cherche comme si tu devais trouver.
Et, quand tu as trouvé, continue de
chercher. » Tel est le salut, au Moyen
Age comme à notre époque : chercher
toujours par soi-même pour
être à la disposition de l'au-delà extraordinaire auquel on aspire. ( suite ... ).
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Une histoire contrastée ! .----. Ses innombrables lecteurs et admirateurs
retrouveront ici la sensibilité,
l'humanité profonde, l'originalité
de style de l'une des grandes
figures intellectuelles de l'époque
contemporaine, qui fut aussi l'une
des plus attachantes. Ils découvriront
dans le même temps un pan méconnu
de son cheminement personnel,
essentiel à la compréhension
de l'ensemble de son oeuvre et de
ce qui fait son unité. Ces ouvrages
n'ont jamais été réédités depuis plus
de cinquante ans. Leur parution
constitue un événement pour tous
ceux qui apprécient ce grand historien
et philosophe. Ce sera pour
beaucoup une révélation importante
et inattendue sur l'engagement spirituel
de l'auteur, comme sur l'histoire
contrastée de la première partie de
sa vie ou s'enracine son parcours
d'historien de la philosophie antique. [ Notes de lecture de Georges Leroy, juin 2017 sur le site " Réseau Regain " ]
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