Les Rohan - Histoire d´une grande famille
MENSION-RIGAU (Éric)
22.50 €
Disponible en stock
Les Rohan sont une des plus illustres familles d'Europe par l'ancienneté de ses origines, l'éclat de ses alliances, sa place dans l'histoire de la Bretagne et de la France. Ce nom fameux est indissociable d'une longue suite d'aïeux héroïques. Deux particularités caractérisent la famille. La première est sa rapide ascension, en Bretagne, puis dans le royaume de France, grâce à une efficace politique patrimoniale et de brillantes alliances avec la maison de Bretagne et celle de Lorraine, les familles royales de France, de Navarre et d'Écosse. La seconde est sa division en deux branches à partir du XVIIe siècle. En effet, en 1645, Marguerite de Rohan, unique héritière du premier duc, épouse Henri de Chabot, en faveur duquel Louis XIV réérige le duché-pairie de Rohan. Deux familles, dès lors, se partagent le nom de Rohan : les Rohan Chabot, tous issus de ce mariage, et les Rohan Rohan, Autrichiens depuis le XIXe siècle, descendants en ligne directe par les mâles d'Alain Ier de Rohan, le premier porteur du nom au XIe siècle.
Fruit d'un important dépouillement d'archives et de longues conversations avec le quatorzième et actuel duc de Rohan, l'ouvrage, alternant récit historique et analyse sociologique, retrace le cheminement de la famille jusqu'à nos jours en évoquant ses figures dominantes. 
Professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne, Eric Mension-Rigau a publié plusieurs ouvrages, dont Aristocrates et grands bourgeois, Le Donjon et le Clocher, Boni de Castellane. Il est le meilleur spécialiste actuel de l'histoire de l'aristocratie et de élites.