Islam - Islamisme - 12 questions pour mieux comprendre
BOURLARD (Johan)
18.00 €
Disponible en stock
Depuis plusieurs années, l'islam et l'islamisme reviennent régulièrement à la une de l'actualité et génèrent presque à chaque fois autant de débats à tous les niveaux de la société. Et pourtant, malgré ce flot abondant et incessant d'informations diverses - ou peut-être justement à cause de cela - l'islam et l'islamisme suscitent toujours autant d'interrogations, que ce soit sur leurs origines respectives, sur les valeurs qui les unissent ou les opposent, ou encore sur les conséquences de leur présence pour notre avenir. Les questions qui se posent sont multiples et interrogent l'islam et/ou l'islamisme sous des angles très divers. Et pour cause : le sujet, qui mêle religion, politique, culture et idéologie, est complexe, déroutant voire décourageant pour le non-spécialiste qui souhaiterait simplement s'informer.
Le livre que vous avez entre les mains a pour but de vous donner, sous une forme synthétique et dans une langue accessible, les clés de compréhension qu'il est important de maîtriser pour pouvoir aborder l'islam et l'islamisme dans leurs différentes dimensions (religieuse, historique et socio-culturelle). 
À titre d'avertissement, il convient de préciser que vous ne trouverez dans les pages qui suivent ni un plaidoyer pro-islamique, ni un réquisitoire islamophobe. L'objectif visé est de fournir, sans haine mais aussi sans crainte, une information et une réflexion sur des points essentiels à une approche à la fois décomplexée et dépassionnée d'un sujet plus que jamais au centre de toutes les attentions. 
Historien et islamologue, Johan Bourlard enseigne l'histoire de l'islam médiéval à l'Université catholique de l'Ouest (UCO, Angers). Auteur et conférencier, il a notamment publié un livre réédité en 2015, Le Djihad. Les textes fondateurs de l'islam face à la modernité (Éditions de Paris) et intervient régulièrement à l'Institut de Formation politique (IFP, Paris).