Survivre à la guerre numérique
LEVIEUX (François), MEILLAN (Eric)
16.00 €
Disponible en stock
Ce livre s'adresse aux décideurs qui doivent prendre conscience d'une certaine impasse actuelle de la sécurité numérique ; mais il montre que cette impasse n'est pas inéluctable. Cet ouvrage est novateur, car il doit provoquer chez le lecteur la remise en question de la confiance en des recettes aujourd'hui insuffisantes : en effet, la sécurité numérique ne peut plus se construire uniquement sur la sanctuarisation et les documents chiffrés. Il prône une approche qui les complète.
La richesse de cette présentation et de ces propositions découle de l'association assez originale entre un scientifique et un spécialiste du contre-espionnage. Ces deux auteurs ont largement participé dans leurs déroulements professionnels aux impératifs de défense et de sécurité nationale et ils restent attentifs à pouvoir offrir de bonnes recettes de protection. Au-delà de leur expérience individuelle, ils ont consulté en France et à l'étranger, dans des mondes ouverts et d'autres plus fermés.
Cet ouvrage montre que la sécurité relève d'un concept global. Cette globalité impose une réflexion prospective mêlant spécialistes scientifiques et techniques, et spécialistes de l'humain et de ses organisations.  
François Levieux, ancien directeur technique chez Thalès, et Éric Meillan, ancien sous-directeur de la DST, se penchent sur ce continent numérique, fascinant et menaçant, pour alerter nos dirigeants (politiques et économiques).