Les Clochards de la Gloire
LE GALL (Alexis)
22.00 €
Epuisé
Le 21 juin 1940, Alexis Le Gall arrive en Angleterre en compagnie de son frère Jacques. Il n'a pas encore 18 ans ! Ils connaissent à peine le nom de De Gaulle mais, quatre jours plus tôt, ayant entendu le maréchal Pétain à la radio, leur décision de continuer le combat a été prise. Ils s'engagent dans les Forces Françaises Libres. Après une année passée dans les camps d'entraînement anglais, Alexis Le Gall rejoint l'Afrique en 1941.
Ayant poursuivi au Cameroun un entraînement toujours aussi dur, dans des conditions ô combien difficiles, son unité, le Bataillon de Marche n°5 remonte jusqu'en Syrie et rencontre enfin "la guerre" à El Alamein en juillet 1942. Puis il rejoint la 1ère DFL, mue par une seule obsession : effacer l'humiliation que la France a subie en 1940 ! Leur parcours : Tobrouk, la Tripolitaine, la Tunisie, l'Italie, le débarquement de Provence à Cavalaire, la campagne de France jusqu'en Alsace en janvier 1945 où Alexis Le Gall est grièvement blessé.
Il n'est que peu ou pas de témoignage relatant avec autant de précision, d'humanité et d'humilité ce qu'ont enduré ces "Clochards de la Gloire", unis par une indéfectible camaraderie !  
Après la guerre, l'auteur retourne au Cameroun où il passera treize années de sa vie, avant de revenir en France s'installer dans le Finistère où il demeure actuellement, toujours soucieux de maintenir la mémoire de ce qu'il a vécu avec ses camarades.