La notion de conquête dans les monothéismes - Studia arabica XXVII
URVOY (Marie-Thérèse)
28.00 €
Disponible en stock
La tentation est forte de mettre les grandes religions monothéistes sur un pied d'égalité dans leurs pratiques d'expansionnisme religieux, que celles-ci relèvent du prosélytisme religieux ou de la conquête territoriale. En les renvoyant dos à dos, on conduit à leur imputer une commune responsabilité dans les conflits actuels sans chercher d'éventuelles différences dans les révélations qui fondent ces traditions religieuses.
Il est difficile de rendre compte de la complexité du processus de conquête tel qu'on le rencontre dans le monothéisme et des spécificités de cette notion dans le christianisme et dans l'islam. Difficiles et douloureuses, les interrogations sont souvent éludées. C'est peut-être une raison pour laquelle la notion de conquête a peu été étudiée en histoire et en théologie des religions. En attendant la victoire définitive de la grâce divine dans les coeurs et dans le monde, les contributions rassemblées ici éclairent cette notion.  
Ont contribué à cet ouvrage :
Hubert Borde, Michel Boyancé, François Déroche, Hugues Didier, Augustin Laffay, Miklós Maróth, András Mércz, Georgio Rahal, Dominique Urvoy Marie-Thérèse Urvoy
.