Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mes contes d´au-delà des mers

Référence : 93619
2 avis
Date de parution : 15 novembre 2017
EAN 13 : 9782372710879
Nb de pages : 204
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Mes contes au-delà des mers sont des petits bonheurs, portés sur l'océan par des navires aux ailes légères. Ils sont toujours décrits avec l'écriture marine d'une justesse impeccable de Jean de La Varende, un écrivain qui a servi de tout son coeur, de tout son talent et de tout son plaisir la compréhension et l'amour de la mer.
Mis en scène à travers le monde et les âges, ces contes ont la force visuelle de séquences de cinéma. Le lecteur marche dans le cortège du marquis de Manera le long de la route brûlante, sur le sol d'argent fondu tout brasillant de vibrations blanches au grand soleil d'onze heures. Il est dans le sillage des trières grecques, ces navires ailés, jaunes et rouges, qui font trembloter en reflets les colonnes et les temples, sur les caps attiques et dans les îles mélodieuses. La langue est élégante et lisse comme cette glaçure anglaise que rien n'imite, ou comme l'yakiba, la trempe d'une lame de sabre de Samouraï. Elle est poétique, pétillante, riche, mélodieuse, jaillissante, jubilatoire. Elle rebondit d'allitérations en notations sonores dans un spectre large, du grondement d'un train qui s'assourdit aux confins de la plaine, jusqu'aux harpes étranges faisant miauler la brise. Sons, mais aussi odeurs exotiques, racine d'iris et fleur d'oeillet. Couleurs, dans toutes les nuances subtiles ou violentes, corps de nacre rose avec des jambes et des bras d'or, biches d'aventurine, cerfs roses aux bois dorés, faons jaune citron tavelés de poivre, deux oiseaux, noirs, blancs et rouges, luttant dans une fougue du pinceau. Le ton est sensible, léger comme un nuage ou un éventail japonais, mais prégnant. [...] Tous réservent une surprise parfois impertinente, comme si la finalité du récit était d'amener sa chute majuscule, comme le clin d'oeil d'une jonque chinoise.
Amiral François Bellec, de l'Académie de marine
Ce livre inattendu sous la plume de La Varende, composé de 27 textes inédits en librairie, complète l'édition des Petits contes marins (2012) et de Surcouf (2014). 
Romancier, biographe, historien, membre de l'académie Goncourt et de l'Académie de marine, Jean de La Varende (1887-1959) s'est attaché à l'évocation du terroir normand et de ses traditions. Via Romana a publié Les Manants du Roi en 2013 et Don Bosco en 2015.
TitreMes contes d´au-delà des mers
Auteur LA VARENDE (Jean de)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution15 novembre 2017
Nb de pages204
EAN 139782372710879
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.27
Critique du libraire
Préface de François Bellec de l'Académie de marine. Avant-propos de Patrick Delon. 

Une redécouverte de contes maritimes inédits de Jean de La Varende
Un recueil de récits accessible à tous publics
Le charme des horizons lointains d'Extrême-Orient allié à la fièvre des climats tropicaux
Les avis clients
L'auteur vu par Babelio .
5/5 Babelio.
Orphelin de père à trois mois, il vit à Rennes entre 1890 et 1906. Il fait l’École des Beaux-Arts à Paris. Durant une partie de la Grande Guerre il est infirmier. Jean Balthazar Marie Mallard de La Varende Agis de Saint-Denis, baron Agis de Saint-Denis, se présente comme "vicomte de La Varende". Il est connu sous le nom de Jean de La Varende. Il est un romancier, critique littéraire, artiste-peintre et maquettiste naval. C'est un peintre de nombreuses marines. Membre de l'académie Goncourt de 1942 à 1944, Jean de La Varende en démissionne en 1944, afin d'éviter une exclusion véhémente pour ses prises de positions avant et durant l'Occupation. Codirecteur des "Cahiers franco-allemands" il est proche des idées fascistes qu'il retranscrit dans certaines de ses œuvres. Auteur d'une vingtaine de romans ("Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour", 1936) et de plus de deux cents nouvelles ("Pays d'Ouche : 1740-1933, 1934), il s'est surtout attaché à l'évocation du terroir normand avec ses curés de campagne, ses paysans et ses hobereaux, tout en exprimant sa nostalgie de l'Ancien Régime et sa passion pour la mer et les marins. Certains de ses ouvrages à destination des jeunes sont réédités vers 2010 et en particulier "Mes plus beaux Noël" et "Mes plus beaux contes sacrés". Il est aussi l'auteur de Biographies de marins (Surcouf, Suffren), de saints prêtres (Monsieur Vincent, Le Curé d'Ars et sa passion), de grands Normands (Mademoiselle de Corday, Flaubert par lui-même) ou de chouans (Cadoudal). On lui doit également des Monographies sur la Normandie (Le Mont Saint-Michel, L'Abbaye du Bec-Hellouin). Il existe deux biographies récentes de lui, l'une d'Anne Brassié et l'autre de Patrick Delon
Talent incontesté de l'auteur !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Inconnues du grand public, écrites pour des journaux de l'époque, ces pages nous révèlent un La Varende bien loin de sa Normandie natale. Ces récits, images de nombreux pays, sont des tableaux variés et vivants, tantôt tristes, tantôt palpitants, mais toujours reflets du talent incontesté de l'auteur. POUR QUI CE LIVRE ? : Pour les adultes, amoureux de La Varende. [ Numéro 182 - Décembre 2017 de " Plaisir de Lire ; littérature et vie chrétienne " ]