"Depuis longtemps déjà, mais plus spécialement depuis la Guerre, nous assistons à un spectacle effrayant d'anarchie dans tous les domaines : religieux, international, politique, intellectuel, artistique, social, économique, financier, etc., et enfin familial. Si la famille elle-même est atteinte, c'est la preuve que le mal est très profond ; quand le père n'est plus respecté, la société court aux abîmes, car la famille est à la base de tout l'édifice." Prononcés en 1925 lors d'un discours, ces mots du marquis de la Franquerie sonnent plus vrai encore aujourd'hui, presque un siècle plus tard. Un an après cette allocution, il publie La Mission divine de la France pour tenter de répondre à la question : "Pourquoi la France se meurt-elle ?", et pour lui montrer le chemin de la rédemption. La France a une mission et « ne peut cesser d'être catholique et monarchique sans cesser d'être la France".
S'appuyant sur de nombreux penseurs, écrivains, philosophes, de l'abbé Vial à Tocqueville ou Mgr Delassus, mais aussi sur des prophéties et les témoignages d'"âmes privilégiées", l'auteur éclaire l'histoire de France à la lumière de cette mission qui lui fut donnée : être le porte-flambeau de la Vérité catholique, le royaume de la religion universelle, d'où doit rayonner la "royauté universelle du Christ". Mais ce rayonnement ne peut se faire sans celui du roi, lieutenant de Dieu et père de la nation, souverain par la grâce divine. Rayonnement extérieur, mais aussi force intérieure, cohésion du peuple, symbole de l'autorité et de l'amour : "Le jour où la Révolution a coupé la tête de Louis XVI, elle l'a coupée à tous les pères de famille." Citant Clemenceau, pour qui "depuis la Révolution, nous sommes en révolte contre l'autorité divine et humaine", le marquis de la Franquerie, constate que "les droits de l'homme sont la négation de ceux de Dieu" et met en garde la France : "Tant que la France ne reprendra pas sa place de fille aînée de l'Église, nous la verrons [.] rouler d'abîme en abîme".
André Lesage (1901-1992), dit marquis de la Franquerie, diplômé de l'École des sciences politiques et de l'École du Louvre, fut rédacteur en chef de la Revue internationale des sociétés secrètes et collabora à plusieurs journaux catholiques, antirévolutionnaires et anti-maçonniques. En 1939, il reçut le titre honorifique de camérier secret de cape et d'épée de Sa Sainteté.
Inadmissible ! Je vous conseille d'acheter de préférence l'édition de 1955 qui est encore disponible sur ce site . Je trouve totalement inadmissible que des éditeurs se permettent de réimprimer un livre dont la vielle édition existe encore car réimprimée alors que l'éditeur était encore en vie !
Jean Saumur 49 . - 20/01/2019
- ISBN : 9782367251226
- Titre : La mission divine de la France
- Auteur : LA FRANQUERIE (Marquis André de)
- Editeur : KONTRE KULTURE (EDITIONS)
- Nb Pages : 136
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 16
- Largeur : 130
- Hauteur : 190
- Poids : 0.29Kg
André-Henri-Jean de LA FRANQUERIE (1901-1992)
Ecrivain, il est né à Paris, le 15 juin 1901, d'une très ancienne famille originaire de Guyenne (Condom). Ancien secrétaire des Comités royalistes de Seine-et-Oise et secrétaire adjoint des sections d'Action française de la Banlieue-Ouest (avant 1939), il fut l'un des principaux rédacteurs de la Revue internationale des sociétés secrètes de Mgr Jouin ; il collabora également, toujours avant la guerre, à La Gazette française, d'Amédée d'Yvignac, et au Bloc antirévolutionnaire (ex-Bloc catholique), de Félix Lacointa. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages historiques, politiques et religieux, dont : "La mission divine de la France" (cinq éditions, dont la première date de 1926), "Les démocrates chrétiens et le Sillon catholique", "Un grand pape qui aimait la France : Pie XII, tel que je l'ai connu", "Le Pouvoir occulte et la Franc-Maçonnerie, synagogue de Satan", "Le Cardinal Mindszenty, martyr". Il a fait, en outre, de très nombreuses conférences en France, en Belgique, en Suisse et au Canada sur les questions qu'il étudie depuis une cinquantaine d'années.
"Le marquis de La Franquerie nous a quitté le 7 août 1992. Il était âgé de 91 ans. Pendant toute sa vie il a oeuvré à replacer l'histoire de France dans le cadre du plan divin sur le monde et à défendre la monarchie de droit divin , la seule voulue par Dieu pour la France. Il nous avait donné deux textes : Rappel des fait s historiques et de principes fondamentaux (Cahier n° 1) et La Consécration de la France au Coeur Immaculé de Marie par le maréchal Pétain (Cahier n° 2). Nous avons eu la satisfaction également de publier quatre de ses ouvrages sous la marque des Editions de Chiré". Extrait dans Cahier de Chiré n° 8
Pour voir le sommaire du Cahier de Chiré n° 8 cliquez ici
En savoir plus