Du style de Léon Bloy - Suivi d´un glossaire de ses mots rares
HABREKORN (Daniel)
15.50 €
Disponible en stock
Léon Bloy, par son humour ravageur, a longtemps été rangé dans la catégorie des polémistes. On l'appela tour à tour le pachyderme, le fou, le rhinocéros, ou bien celui qui exagère. En vérité cette exagération est, comme le vol au milan royal, son état naturel. Il cherche à se dépasser sans cesse, il travaille à étirer son style jusqu'à la limite de rupture avec l'appréciation de ses lecteurs.Tel un funambule, il prend des risques et se place toujours dans la perspective du Silence, de la mort et de l'au-delà. Cela, jamais ne pourront le comprendre les écrivains du post-naturalisme ! Un siècle après sa mort, malgré l'occultation et les trahisons, il paraît enfin avéré qu'il fut un visionnaire, un remarquable exégète de la Bible, et unécrivain de première grandeur dont l'influence n'a cessé de sourdre et de rejaillir. Mais cette pérennité s'explique, à travers ses impiteux portraits, ses fulgurants aphorismes, ses implacables devises, par la prolifération de ses images et de ses somptueuses métaphores. C'est ce que révèle avec ferveur cet essai sur la magnificence de son style et sa très singulière poésie.
Un glossaire des mots rares de son vocabulaire, d'une incroyable richesse, permettra de pratiquer plus aisément cette oeuvre fondamentale. 
Daniel Habrekorn est l'auteur d'une quinzaine de livres : poèmes, récits, essais, traductions ; de deux films et de chansons. Il s'attacha, aux éditions Thot, à remettre en lumière des oeuvres du XlXe et du XXe siècle, mais aussi à défendre celles d'écrivains contemporains. Il anime aujourd'hui une émission de radio. Grand lecteur et, depuis longtemps, propagateur de Léon Bloy, on lui doit une édition critique du Pal, plusieurs articles, des émissions, ainsi que les Lettres, correspondance à trois, entre Bloy, Villiers de l'Isle-Adam, Huysmans. Il prépare, entre autres, une monumentale anthologie critique et subjective de la poésie française.