Jerôme Lejeune - Serviteur de la vie - BD
EVRARD (Gaetan), BAR (Dominique), DUGAST (Aude)
15.90 €
Disponible en stock
"Une phrase, une seule dictera notre conduite, le mot même de Jésus : "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait."" Jérôme Lejeune
En août 1997, en marge des JMJ de Paris, le pape Jean-Paul II s'éloigne de la foule et vient se recueillir sur la tombe d'un de ses amis, le professeur Jérôme Lejeune. Cet hommage du pape est un signe fort de l'importance qu'il apportait à la personne et à l'œuvre de ce scientifique français. Ainsi commence le récit en images de la vie ardente du grand savant.
Le jeune Jérôme naît en 1926 à Montrouge. De formation classique, il s'oriente cependant rapidement vers la médecine. En 1951, il rentre dans le service du professeur Turpin pour s'occuper de ceux que l'on nomme alors les "mongoliens". Dés cet instant, bouleversé par ses patients "privés de la plénitude de vie qu'on appelle liberté de l'esprit", Jérôme Lejeune met tout son coeur et son intelligence à la recherche d'un traitement : en 1958, il découvre l'anomalie sur le chromosome 21 à l'origine du handicap mental étudié. Cette découverte capitale fait de lui le "père de la génétique moderne". Sa vocation de médecin en est renforcée, son amour pour les enfants malades ne s'éteint pas sous le poids des prix et des récompenses internationales. Au contraire, face à la menace de l'éradication médicale de ses petits patients, il s'en fait leur avocat et dénonce courageusement ce qui est pour lui un contresens absolu. Chercheur, médecin, défenseur de la Vie, Jérôme Lejeune a rayonné d'une foi intense, vécue au quotidien. Il a témoigné de l'Évangile avec sa science, faisant ainsi preuve de l'adéquation en la science et la Foi. Son procès de béatification et de canonisation s'est ouvert en juin 2007.
Le projet de cette BD est porté par l'Association Les Amis du professeur Jérôme Lejeune.  
Dominique Bar et Gaëtan Evrard mettent en images cette belle biographie. Après Fatima en 2017 et Zita, courage et foi d'une impératrice au printemps 2018, le duo raconte cette fois la vie remarquable du professeur Lejeune, grande figure scientifique du XXe siècle. Le dessin fin de Dominique Bar rend de façon très fidèle les portraits des protagonistes.
Une BD très attendue, à la fois précise et émouvante
.