La décolonisation portugaise en Afrique 1960-1975 - Une brève histoire des rapatriments
CRESPO (Gérard)
25.00 €
Disponible en stock
Une brève histoire des rapatriements. Après avoir étudié les rapatriements du Maghreb vers la France entre 1954 et 1962, l'auteur s'est intéressé aux rapatriements des Portugais vers leur métropole en 1975. Il a relevé de nombreuses similitudes. Il y a quarante trois ans, en 1975, les colonies portugaises d'Afrique devenaient indépendantes, ce qui entraînait le départ de plusieurs centaines de milliers d'Européens.
Cet événement est peu connu en France. Pourtant bien des similitudes existent entre les rapatriements des Portugais et les rapatriements des Français d'Algérie survenus treize ans plus tôt. Un bref rappel des conditions de l'installation du Portugal et de sa présence en Afrique s'imposait ; d'autant que l'Empire Portugais se distingue des Empires français et britanniques dans le sens où, s'il appartient à la première grande phase de l'expansion européenne du XVIe siècle, il relève également de la deuxième phase d'expansion au XIXe.
Pour une meilleure compréhension de la période 1960-1975, il fallait rappeler également les événements marquant des conquêtes portugaises en Afrique, avant de traiter la décolonisation et ses conséquences dramatiques que furent les rapatriements.  
Gérard Crespo est diplômé de l'EHESS Paris et Docteur en Histoire. Spécialisé dans l'histoire des migrations en Méditerranée occidentale aux XIXe et XXe siècle.