Où allons-nous ? De la modernité au transhumanisme
DELHEZ (Charles)
20.00 €
Disponible en stock
Modernité, postmodernité, ultramodernité. Humanisme, transhumanisme, post-humanisme. Autant de mots qui souvent nous donnent le vertige et nous inquiètent. Ce qui est certain, c'est que notre société change à vive allure, et ce dans tous les domaines. Nous vivons une véritable mutation culturelle, voire anthropologique, plus importante que celle qui nous a fait passer, voici douze mille ans, du paléolithique au néolithique, selon la formule de Michel Serres.
Depuis le XIXe siècle, nous avons davantage progressé que durant toute la période qui nous sépare de l'âge des cavernes. Nous en arrivons à craindre le moment. oit cette évolution dépassera les capacités de contrôle de l'être.: humain. Oit nous mènent donc les "NBIC" - les nanotechnologies, les biotechnologies, l'intelligence artificielle et les sciences. cognitives ? Partant du projet de la modernité, ce livre aborde la sécularisation, resitue la science à sa juste place, dans son dialogue avec la religion et la spiritualité, et s'interroge sur l'identité de l'homme, coincé entre l'animal et la machine.
A la croisée des voix qui parlent de transhumanisme - l'homme augmenté et refaçonné - et de celles qui annoncent un effondrement prochain de notre civilisation thermo-industrielle, se pose la question de la sagesse qui doit accompagner cette transition. Alors, oit allons-nous ? L'homme a-t-il un avenir ? Autant d'interrogations que Charles Delhez affronte avec courage, dans toute l'ampleur de leur complexité. 
Charles Delhez, jésuite belge, sociologue de formation, homme de médias, conférencier, enseigne les sciences religieuses à l'Université de Namur (en faculté de médecine et de sciences économiques). Curé de Blocry (Louvain-la-Neuve), aumônier national des Equipes Notre-Dame, il est l'auteur d'une quarantaine de livres, traduits en plusieurs langues.