Charles Maurras - Prophète et résistant
SANDERS (Alain)
19.00 €
Disponible sous peu
Pour le 150e anniversaire de sa naissance, Charles Maurras a été censuré. Comme par les Allemands sous l'Occupation ! Chassé du Livre des commémorations nationales. Victime d'une kommandantur politico-médiatique haineuse et de la fée Carabosse Nyssen, ministre de la Culture-sic qui s'assied sur le patrimoine et obtempère aux ordres des censeurs.
"Pourquoi tant de haine ? C'est la vraie question", écrit en préface Hilaire de Crémiers, maurrassien de l'espèce amoureuse. On y répond dans ce livre par petites touches, à coups d'anecdotes signifiantes, de textes peu connus, voire inédits, comme en se promenant dans le jardin de "la vieille maison que nul âge ne ride", au Chemin de Paradis. Avec des haltes apaisées près de la fontaine aux macarons et du "Mur des Fastes".
On l'aura compris : cet ouvrage n'est pas un livre de plus sur Maurras et l'Action Française. Il en est déjà tant (et de nombreux admirables). C'est un livre autre. Avec une question annexe à la précédente : ont-ils jamais lu Maurras ?
Maurras. Prophète. Et résistant. Prophète : concernant l'Allemagne d'aujourd'hui, on ferait bien de (re)lire ses prophéties d'hier. Résistant : quand les Munichois bêlaient "Paix, paix, paix" et que les communistes s'alignaient sur la Moscou stalinienne alliée de la Berlin hitlérienne, il écrivait - et c'était la manchette quotidienne de l'Action Française - : "Il faut armer. Armons !"
"Les libertés se prennent, elles ne s'octroient pas", a écrit l'infatigable lutteur. Actualité de Maurras !