Rohingyas - De la fable à la réalité
TREUTENAERE (Didier)
19.90 €
Disponible en stock
En 2016 et 2017, deux vagues d'attaques djihadistes contre des cibles militaires et civiles dans l'État Rakhine, à l'ouest du Myanmar (anciennement Birmanie), provoquent une riposte massive des forces de sécurité et l'exode de centaines de milliers de musulmans bengalis, les "Rohingyas".
Cet ouvrage analyse tout d'abord les causes immédiates et profondes de ces événements : que sont les "Rohingyas" ? Qui sont les terroristes et quels buts poursuivent-ils ? Quels sont les enjeux géopolitiques, économiques et idéologiques véritables de ce conflit ?
L'auteur s'attache ensuite à démontrer comment l'émotion suscitée par la catastrophe humanitaire est détournée par la propagande afin de donner au monde deux images inversées : celle d'un islam persécuté que les djihadistes ne feraient que défendre et celle d'un "bouddhisme radical" qui trahirait ses idéaux.
La situation au Myanmar pose également des questions dont les réponses concernent tous les peuples et toutes les nations : pourquoi montrer du doigt un peuple attaché à son identité, une nation soucieuse de sa sécurité, de son intégrité, de sa souveraineté ? La "communauté internationale" a-t-elle un droit absolu d'ingérence, y compris lorsque sa philosophie, sa stratégie et ses méthodes contredisent les intérêts fondamentaux d'un pays ?