Les élites malouines - Histoire et dictionnaire
BOISNARD (Luc)
39.00 €
Disponible en stock
Jamais entreprise, cette recension systématique de plus de mille familles marquantes du Clos-Poulet est d'abord le fruit d'une longue quête. Elle a fourni aussi l'occasion d'ébaucher une histoire sociale de Saint-Malo, du XIVe siècle à la guerre de 1914, dans un essai intitulé "Socio-genèse de la cité corsaire". Le calendrier de la prospérité maritime scande cette étude : Terre-Neuve et pêche morutière, mais aussi les mers du Sud, expéditions vers l'Arabie heureuse, tour du monde jusqu'à l'Asie, enfin modeste pratique de la traite, rien ne manque à ce peuple hardi, pas même la Course, ici reconsidérée. L'auteur y scrute les conditions d'émergence, de conservation et de déclin des lignées de la société malouine dans une "comparaison très novatrice des attitudes bourgeoises et nobiliaires" (Jean Meyer). Les séminaires de notables, le vrai rôle des malouinières, l'instruction des deux sexes, le respect des lois somptuaires, l'assistance aux pauvres comme l'urbanisme louis-quatorzien., tout dessine en effet deux profils distincts, noblesse et bourgeoisie.
"En somme, un livre multiple, foisonnant, forçant à la réflexion par son analyse, prouvant par sa synthèse, éclairant enfin de jours inattendus une longue histoire, avec ses hauts et ses bas, et parfois ses absences de scrupules. Un très beau livre à déguster sans modération, comme jadis dans les estaminets du port !" (Jean Meyer.) 
Spécialiste d'histoire sociale, Luc Boisnard a consacré ses travaux universitaires au Second ordre jusqu'à sa thèse d'État (Paris IV-Sorbonne) sur la noblesse en Touraine de Louis XVI à Mac Mahon.