D´une mer l´autre - De la Baltique à la Mer Noire la confluence de deux mondes
DUBARRY (Dominique)
24.00 €
Disponible sous peu
La chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l'Europe, de l'Ouest et de l'Est, nous ont peut-être masqué des conséquences encore mal maîtrisées. La disparition de l'URSS en 1991 a entraîné un reflux historique de l'ère impériale russe, les anciennes républiques soviétiques devenant des pays à part entière. Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie. tous font revivre aujourd'hui le destin de l'autre grand isthme européen, celui qui, d'une mer l'autre, relie la mer Baltique à la mer Noire, une verticale d'Helsinky à la Crimée, par Tallinn, Riga, Vilnius, Varsovie, Minsk et Kiev.
L'histoire de cet "entre deux mondes" surprend. Dès le Moyen Age, il se constitue un grand Etat au coeur de l'Europe, l'Union Lituanie-Pologne. Face à la gloutonnerie des mondes germanique et slave, il devient au XVIè siècle la République des Deux Nations, où la diversité ethnique et la tolérance font exception dans une Europe déchirée par les conflits. La montée des empires, russe, prussien et autrichien, sera fatale à cet Etat démembré par ces prédateurs au XVIIIè siècle. Leur courte résurgence au XXè siècle sera broyée par le choc des totalitarismes allemand et soviétique qui va les dénaturer en "terres de sang", meurtries par les déportations et les massacres, l'holodomor ukrainien et la shoah du peuple juif.
Le mouvement pendulaire entre les pôles européen et russe repart en 1991, ces pays redressent la tête, dans leur majorité ils portent leur regard vers l'Ouest et notre Europe. Aux confins de l'OTAN, de l'Union européenne et de l'Euro, ils forment désormais notre frontière face à une Russie revancharde qui a arraché la Crimée à l'Ukraine de Maïdan et parasité le Donbass. Pour la première fois depuis trois quart de siècle, une guerre interne perdure entre européens, elle projette sur un Moyen-Orient en plein chaos une nouvelle configuration.