Mohammad Réza Pahlavi - Le dernier shah - 1919-1980 - Tempus 750
BOMATI (Yves), NAHAVANDI (Houchang)
12.00 €
Disponible en stock
"Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammad Réza Pahlavi en tant que gouvernant", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Egypte. Le dernier shah d'Iran (1919-1980) est en effet un des monarques les plus controversés du XXe siècle. Défendu âprement par les uns, qualifié de dictateur par les autres, cet homme réservé qui a succédé à son père en pleine Seconde Guerre mondiale a modernisé à marche forcée son pays, s'aliénant les tenants de la tradition et les puissances étrangères jusqu'à ce que la révolution islamique de 1979 provoque sa chute et le contraigne à l'exil.
Forts de leur connaissance des événements et des acteurs, Yves Bomati et Houchang Nahavandi livrent un portrait lumineux et dépassionné de cet empereur au destin hors du commun.  
Houchang Nahavandi, membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, a été recteur des universités de Shiraz et de Téhéran et ministre du Développement sous la monarchie iranienne. Yves Bomati, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé de l'EPHE, est spécialiste d'histoire des religions.