Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La guerre d´Algérie sans mensonge

Référence : 111052
Date de parution : 1 janvier 2019
EAN 13 : 9782953008661
Nb de pages : 82
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jacques du Pontavice descend d'une famille d'ancienne extraction chevaleresque qui a compté beaucoup de militaires. Un de ses ancêtres a participé à la seconde croisade de 1147 à 1149 ; un autre fit partie des cinquante officiers qui accompagnèrent La Fayette en Amérique. Louis-Anne du Pontavice fut adjoint du marquis de La Rouërie lors de la conjuration bretonne, et fut guillotiné en 1793.
Cette ascendance a sûrement marqué Jacques du Pontavice, Français certainement, mais Breton toujours. Ce livre relate ses souvenirs d'Algérie. Pendant cette période, il a toujours été convaincu que son devoir n'était pas de faire la guerre, mais bien le maintien de l'ordre et la pacification. Plongé en plein milieu de la population maghrébine de son sous-quartier, il a constaté que la paix ne pouvait se faire qu'avec des réformes sociales importantes et que la population ne désirait en aucune façon se séparer de la métropole. Les habitants de son sous-quartier étaient terrorisés par les rebelles qui imposaient leur loi avec leur meilleur argument : l'égorgement.
Libéré en 1959, en homme de parole il n'a pas pensé une minute qu'il pourrait arriver malheur à ceux qui lui avaient fait confiance. C'est en 1962 qu'il a compris le drame qui se déroulait et qu'il s'est senti responsable d'avoir fait des promesses non tenues.
TitreLa guerre d´Algérie sans mensonge
Auteur PONTAVICE (Jacques du)
ÉditeurLA TRUITE DE QUENECAN
Date de parution1 janvier 2019
Nb de pages82
EAN 139782953008661
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.11
Critique du libraire
Le témoignage intéressant d'un jeune officier en pleine Guerre d'Algérie .