Lazare et ses soeurs Marthe et Marie
ROULLET (Hervé)
16.00 €
Disponible en stock
Chacun connaît les épisodes célèbres où les évangélistes racontent l'onction de Jésus par une femme pécheresse, la résurrection de Lazare, l'entretien entre Jésus, Marthe et Marie à Béthanie, ou encore l'apparition du Christ à Marie de Magdala au matin de la résurrection. Ces faits ont quelque chose en commun : ils mettent en scène trois personnes de la même famille, amies de Jésus : Lazare et ses deux soeurs Marthe et Marie.
Que d'homélies, que de commentaires ont été faits à leur sujet ! Que de lieux communs aussi, où l'on enferme Marthe dans le rôle de la femme active et Marie dans celui de la contemplative. ! Jésus a ressuscité Lazare peu avant sa Passion, et ses ennemis lui en ont tenu grief car, devant un tel miracle, bien des gens se sont mis à croire en Jésus et à le suivre. C'est à l'occasion de la résurrection de Lazare que Jésus déclare : "celui qui croit en moi ne mourra jamais" et, comme il questionne Marthe, elle répond par une belle profession de foi : "Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde." Marie est celle qui, tenant un flacon rempli d'un parfum précieux, le verse à deux reprises sur les pieds et la tête de Jésus.
C'est elle aussi qui est assise à ses pieds pour l'écouter. Il lui dit alors qu'elle a choisi la meilleure part. C'est elle encore qui bénéficie de la première apparition du Christ ressuscité et devient l'apôtre des apôtres, en leur annonçant ce qu'elle a vu et entendu. Comme les Juifs veulent tuer Lazare, témoin fort gênant, et que Marthe, Marie et leurs amis sont en danger, ils doivent quitter leur terre natale.
Des traditions multiséculaires les suivent en Provence. On peut en étudier le bien-fondé, en parcourant les récits, l'histoire des reliques, et en visitant les monuments perpétuant leur culte : Saint-Maximin, la Sainte-Baume, Autun, Vézelay, Tarascon, et même l'église parisienne de la Madeleine.  
Hervé Roullet a écrit une vingtaine de livres. Ingénieur de formation et diplômé en théologie, il est aussi auteur de pièces pour piano et de chants liturgiques. Parmi ses ouvrages récents : Gemma Galgani, Les esprits célestes, Les martyrs d'Otrante, Sainte Mâtie, Les sept demeures de Marie, les premières biographies en français de Joséphine Bakhita, et de Thérèse-Marguerite Redi ou encore Chrétiens et musulmans, Marie porte de l'unité.