Jean de Fontfraîche 9 - Les sabots de PetitJean
COUDRIER (Hélène)
12.00 €
Disponible en stock
Sous le règne de Louis XV, le territoire français ne connaît plus de guerre sanglante sur son territoire, laissant à loisir les paysans développer les cultures et à l'artisanat de se perfectionner. Jean-Marie dit PetitJean a tout juste douze ans lorsque commence cette histoire en 1750. 

Maître Vital tient l'auberge de la Truite où s'arrêtent les muletiers et les caravanes qui remontent la vallée du Rhône jusqu'au Puy. PetitJean participe gaiement aux travaux du relais de Fontfraîche accompagné de son fidèle Peau-Rouge, écoute admiratif les discours de « L'Amérique » sur les Indiens. 

Mais voilà qu'un soir, trois individus se présentent, semant la panique sur leur passage et blessant Maître Vital avant de s'enfuir avec les meilleures montures de l'écurie.
Qui est donc Barbe Rouge ? 

Et qui rendra justice à l'auberge de la Truite ? 

Hélène Coudrier (disparue en 2010) est l'auteur de la série « Jean de Fontfraîche » : huit récits destinés à la jeunesse, parus de 1971 à 1977, huit héros de roman. Chacun d'entre eux est un garçon de onze ans, jalon d'une lignée (les Vital), dont l'histoire, des Gaulois au règne de François Ier, se confond avec celle d'un village (Fontfraîche) et avec celle d'un peuple : le peuple de France. Une histoire vue à travers le regard d'un enfant de onze ans et à la portée des lecteurs du même âge.