La royauté sociale de N.-S. Jésus-Christ d´après le cardinal Pie
SAINT-JUST (Théotime de)
14.00 €
Disponible en stock
Matraqués par plus d'un siècle de propagande en faveur d'une "laïcité" au contenu équivoque, les Français, et parmi eux, nombre de catholiques, ont oublié quel doit être le rapport entre l'Église et l'État pour le bien commun et le salut des âmes.
Le Cardinal Pie, par son enseignement limpide, qui sera après sa mort consacré par le Magistère, nous rappelle que si la loi civile n'est pas conforme à la loi de l'Église, et si l'État ne voue pas un culte public à la vraie religion, la nation concernée s'expose aux plus grands fléaux.
Alors que Pie XI a consacré la doctrine du Christ-Roi dans son encyclique Quas Primas en des termes on ne peut plus clairs, Jacques Maritain, par son projet de « nouvelle chrétienté », inspiré par le mythe du progrès, l'a remis en cause dans l'esprit d'une foule innombrable de catholiques, clercs ou laïcs.
Si contraire au Magistère que soit la philosophie de Maritain, elle sera consacrée par la constitution pastorale du « concile » Vatican II, Gaudium et Spes. Désormais, « l'Église » n'est plus en conflit avec le monde et se met à son service.
Le cardinal Pie, champion du Christ-Roi, est bien l'Anti-Maritain.