Nous sommes le vendredi 26 mai 1871.
Depuis le 18 mars précédent, Paris est aux mains des révolutionnaires, qui se sont insurgés contre le gouvernement, réfugié à Versailles, et ont constitué la Commune. Se revendiquant de la Terreur, ils ont persécuté l'Église et emprisonné de nombreux "suspects", parmi lesquels beaucoup d'ecclésiastiques. Mais voilà que Paris est désormais investie par les troupes régulières (les Versaillais) qui, de combat de rue en combat de rue, font, durant cette semaine qu'on qualifia de sanglante, reculer les communards. Vaincus, ces derniers déchargent leur haine contre leurs otages.
51 prisonniers, dont 11 prêtres, tirés de la prison de la Roquette, sont conduits à travers le quartier de Belleville jusqu'au n°85 de la rue Haxo. Là, on les livre à une véritable meute sauvage.
Parmi ces victimes, l'abbé Henri Planchat, membre de la communauté des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, fondateur du patronage de Charonne et très zélé apôtre des pauvres. Il est donc le plus haï et le mieux désigné pour tomber sous les balles des sans-Dieu qui entendent faire divorcer le peuple de la religion de leurs pères.
Le comte de Lambel (1814-1903), contemporain des événements et prolifique écrivain catholique (auteur de nombreuses biographies), retrace ici le parcours de l'abbé Planchat, offre à notre édification son inlassable apostolat et relate sa détention et son martyre.
1871. Paris est aux mains des révolutionnaires. Ils persécutent l'Eglise et emprisonnent de nombreux "suspects". Les troupes régulières (les Versaillais) finiront par faire reculer les communards. Mais, vaincus, ces derniers massacreront leurs otages. Parmi ces victimes, l'abbé Henri Planchat, membre de la communauté des Frères de Saint-Vincent-de-Paul. Découvrez la vie de ce très zélé apôtre des pauvres : le "chasseur d'âmes" !
Image du Christ jusqu'au sacrifice ! .----. Ce court récit résume une grande biographie de l'abbé Planchat, émule de saint Vincent de Paul, et expose l'apostolat et le martyr de ce prêtre, image du Christ jusqu'au sacrifice.
Ce petit fascicule replace le lecteur dans une période historique mal connue et dévoile la misère des paysans devenus ouvriers de banlieue, le siège de Paris, la tyrannie, la cruauté des insurgés, affamés et aveuglés de haine.
POUR QUI CE LIVRE ? Accessible à tous, dès le collège.
[ " Plaisir de Lire " , numéro 197 - Décembre 2021 , petite revue trimestrielle qui parait depuis plus de 50 ans (1966)? elle est dirigée par Marie de l'Aubier ; demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire , 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ou plaisirdelire75(x)gmail.com ]
Plaisir de Lire . - 07/12/2021
2021 : jubilé de son martyre ! .----. L'année 2021 est venue tirer de l'oubli cette belle figure ecclésiastique : un jubilé célèbre les 150 ans de son martyre ( Pour plus de détails, voir le hors-série de L'Homme Nouveau, n° 42-43)
En effet, ce religieux, premier prêtre (ordonné en 1850) de la nouvelle congrégation religieuse de Saint-Vincent de Paul, est fusillé le 26.05.1871, lors de la "semaine sanglante" des massacres de la Commune, à l'instar de 21 autres religieux. Son zèle apostolique est édifiant : apôtre infatigable des faubourgs, il se consacre sous le Second Empire aux pauvres ouvriers parisiens, créant de nombreux patronages, assurant la formation de jeunes garçons et apprentis, visitant les malades. On le surnomme même le " chasseur d'âmes " pour son ardeur à chercher les "brebis perdues". Depuis 1871, sa dépouille se trouve dans le sanctuaire Notre-Dame de La Salette (Paris XVe) (*)
L'auteur, le comte de Lambel (1874-1903), est contemporain du martyre de ces prêtres. C'est en 1883 qu'il écrit une longue bibliographie dont est tiré ce petit opuscule.
POUR QUI CE LIVRE ? : 13-14 ans
(*) En mai 2017, lors de l'exhumation, son corps a été retrouvé pratiquement intact et le médecin légiste a pu montrer les bras et la nuque brisés par une baïonnette et les trous des huit balles de fusil, dont la dernière qu'il reçut en plein front : ceci confirme la version des témoins du procès de 1896 qui avaient assisté au massacre.
( Signé ELB dans le numéro 282 - Août 2022 de l'AFS ]
P.S. : L’AFS est une association de laïcs désireux de FAIRE CONNAÎTRE ET APPLIQUER LA DOCTRINE DE L’ÉGLISE notamment en matière politique et sociale et qui publie une revue bimestrielle. Vous pouvez demander une documentation à l'AFS - BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 - afs.paris17@gmail.com .
Action Familiale et Scolaire (AFS) - 24/07/2022
- ISBN : 9782851903167
- Titre : L´abbé Planchat - Martyr de la Commune
- Auteur : LAMBEL (Comte de)
- Editeur : CHIRE (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 48
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 3
- Largeur : 148
- Hauteur : 210
- Poids : 0.07Kg