Grandes figures du scoutisme - Hier et aujourd´hui, le scoutisme toujours vivant
CARICHON (Christophe)
21.90 €
Disponible sous peu
C'est en effet en juillet 1920 qu'est fondée la Fédération nationale catholique des Scouts de France regroupant les initiatives déjà existantes.
Depuis, des dizaines de milliers de jeunes, garçons et filles, ont endossé un uniforme, porté un foulard autour du cou, dormi sous la tente au fond des bois, chanté auprès du feu et prononcé une même promesse. Cette aventure unique, les scouts la doivent aux grandes figures du scoutisme catholique.
Prêtres comme les pères Sevin, Doncoeur, Forestier ou le chanoine Cornette mais aussi laïcs comme Michel Menu, Guy de Larigaudie, Jeannine Chabrol ou Arthur de Salins et d'autres encore, ces hommes et ces femmes ont adapté et diffusé dans notre pays la géniale invention de Baden-Powell.
Ce livre dresse les portraits des principaux fondateurs du scoutisme catholique et ce qu'ils ont apporté au mouvement. Une place est aussi faite aux fondateurs des Guides et scouts d'Europe et des Scouts unitaires de France qui avec, les Scouts et guides de France, sont les dépositaires de cet héritage. 
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Spécialiste reconnu de l'histoire du scoutisme, il y a consacré sa thèse de doctorat. Il est l'auteur d'une centaine d'articles et de plusieurs ouvrages couronnés par des prix littéraires.