Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mazarin - L´art de gouverner

Référence : 119451
2 avis
Date de parution : 1 novembre 2022
Auteur : PONCET (Olivier)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
Collection : BIBLIO ILLUSTRE
EAN 13 : 9782262085889
Nb de pages : 256
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 03 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un écrin pour un joyau biographique. Mazarin. L'art de gouverner est le deuxième titre de la "Bibliothèque des Illustres", la nouvelle et déjà prestigieuse collection lancée en partenariat par Perrin et la BnF.
Cardinal et principal ministre de la France de 1642 à 1661, le Romain Jules Mazarin (1602-1661) a accompagné l'avènement complexe d'un État qu'il a enrichi de son art du gouvernement, notamment en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet.Cet homme d'État à la fois passionné et froidement calculateur, qui manifesta ses premiers talents de diplomate francophile auprès de Richelieu, incarne une modernité politique méconnue qui se déploie au service de son filleul Louis XIV, de la paix de Westphalie de 1648 au traité des Pyrénées de 1659 en passant par la crise de la Fronde, qui le prit pour cible principale pendant près de cinq ans comme en témoignent les "mazarinades". Ce mécène fastueux et bibliophile averti, héros de roman par la grâce d'Alexandre Dumas, laissa en mourant au Roi-Soleil un royaume agrandi, pacifié et propre à passer pour le premier de l'Europe.
Le voici comme jamais mis en lumière par la conjugaison d'un texte limpide et d'une iconographie rare.
TitreMazarin - L´art de gouverner
Auteur PONCET (Olivier)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2022
Nb de pages256
CollectionBIBLIO ILLUSTRE
EAN 139782262085889
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)182
Hauteur (en mm)260
Poids (en Kg)0.79
Critique du libraire

"Cet ouvrage n'est donc pas une simple biographie du Cardinal et Premier ministre de France Jules Mazarin (1602-1661). Non, ce somptueux livre richement illustré nous plonge dans ce talent exceptionnel de Mazarin à gouverner."

Les avis clients
Talent et érudition de l'auteur !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Ne voulant pas s'arrêter au portrait qu'enfant il rencontra chez Alexandre Dumas, en historien scrupuleux, Olivier Poncet extrait des archives des pièces à conviction qui doivent éclairer le lecteur en le passionnant ; il présente le personnage dans son origine, son époque, les circonstances de sa formation où naissent sa cupidité, son ambition et ses talents. En suivant l'ascension d'une carrière extraordinaire, Olivier Poncet dévoile " l'art de gouverner " de Mazarin, cet esthète passionné, amoureux de l'art et de l'excellence. Ce fut avec passion que cet Italien s'appliqua à reconstruire le royaume de France, à éduquer son filleul, pour en faire un souverain absolu, " le Roi-Soleil ". POUR QUI CE LIVRE ? Dès 16 ans ; le lecteur découvrira un magnifique ouvrage d'histoire, son illustration, le talent et l'érudition de l'auteur. [ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel qui parait depuis 1966 .Numéro 200, septembre 2022 . Pour en savoir plus, consulter : https://plaisir-de-lire.fr/ ou écrire de la part de chire.fr à : plaisirdelire75(x)gmail.com ou P.L. 57 route nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ]
Une nouvelle forme du gouvernement ?
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Archiviste, paléographe et docteur en histoire, Olivier Poncet est professeur à l’Ecole nationale des chartes et directeur d’études à l’EHESS. Après avoir été récompensé du prix Saintour de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour son Mazarin l’Italien, il revient avec Mazarin, l’art de gouverner. Cet ouvrage n’est donc pas une simple biographie du Cardinal et Premier ministre de France Jules Mazarin (1602-1661). Non, ce somptueux livre richement illustré nous plonge dans ce talent exceptionnel de Mazarin à gouverner. Gouverner pourrait paraître simple dans une monarchie où le principe unifiant du monarque règlerait tout. Pourtant, en période de guerre continentale ou en cas de minorité du souverain – Louis XIV n’a que cinq ans quand son père meurt – rien n’est simple, surtout quand les deux se conjuguent, comme Mazarin l’a éprouvé de 1643 à 1651. L’autorité de ceux qui gouvernent est alors défiée et minée par les rapports de force, les faiblesses des hommes, les revers de fortune, les mutations du corps social. Mazarin a incarné une figure moderne du favori, ministre de prédilection bénéficiant de liens personnels forts avec la famille royale, la mère et le fils. Mazarin, produit d’influences parfois contradictoires, fait d’un apprentissage politique romain, effectué au contact de l’Espagne, a su s’accommoder des particularités françaises. Cette faculté d’adaptation remarquable, il la tire moins d’un goût pour la théorie gouvernementale que d’un art de l’exécution dans lequel il est passé maître. A partir d’une étude minutieuse des documents d’époque, et notamment d’une partie de sa correspondance politique et de ses carnets personnels, cet ouvrage permet d’évoquer en détail son quotidien au cœur du pouvoir. Sans jamais se lasser, faisant fi des révoltes et des guerres, Mazarin s’occupe des moindres affaires de l’Etat, posant les bases d’une nouvelle forme du gouvernement des hommes, l’absolutisme. [ Signé : Ex Libris le 24 mars 2022 ]