Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jean-Joseph de Laborde - Banquier de Louis XV, mécène des Lumières et inventeur des jardins de Méréville

Référence : 120189
2 avis
Date de parution : 16 septembre 2021
Collection : BIOGRAPHIES
EAN 13 : 9791021049819
Nb de pages : 480
24.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Encore trop peu connu, le destin de Jean-Joseph de Laborde est fascinant. Ce Béarnais, né en Espagne, placé à dix ans dans une maison de commerce de Bayonne, responsable à vingt ans d'une société internationale, est à trente ans à la tête d'un véritable empire commercial et l'un des hommes les plus riches de France. Banquier de la Cour, portant sur ses épaules le ministère de Choiseul, finançant presque à lui seul la guerre de Sept Ans et, plus tard, celle d'Amérique, Laborde conseille Louis XV, la haute noblesse et même Voltaire dans la gestion de leurs portefeuilles financiers, tout en manifestant, dans ces diverses opérations, une intégrité sans faille.
Cet Européen avant la lettre s'impose non seulement comme l'un des promoteurs du nouvel urbanisme parisien, mais encore comme un véritable entrepreneur, inventeur des exceptionnels jardins de Méréville et l'un des principaux mécènes privés de son époque. Le couperet de la guillotine met tragiquement fin à sa vie en 1794.  
De 1990 à 2000, François d'Ormesson a sorti de l'oubli le domaine de Méréville et ses extraordinaires jardins. Il est l'auteur, avec Pierre Wittmer, d'Aux jardins de Méréville (1999), récompensé par le prix Eugène Carrière de l'Académie française. Jean-Pierre Thomas, historien, est l'auteur de plus de trente-cinq ouvrages et de nombreux articles historiques qui lui ont valu de recevoir le prix Claude Bertault de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que le prix Hugues Capet.
TitreJean-Joseph de Laborde - Banquier de Louis XV, mécène des Lumières et inventeur des jardins de Méréville
Auteur ORMESSON (François d') , THOMAS (Jean-Pierre)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution16 septembre 2021
Nb de pages480
CollectionBIOGRAPHIES
EAN 139791021049819
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.48
Les avis clients
Un vaste intérêt historique !
5/5 Plaisir de Lire
.----. Deux auteurs unissent leurs talents pour explorer l'incroyable carrière d'un petit Béarnais qui éblouit pendant 60 ans le XVIIIe siècle.Né dans le besoin, tel le marquis de Carabas, commerçant intègre et génial, nouveau Midas, ami fidèle et généreux tel un Monsieur Jourdain avisé. Il fut apprécié de toutes les célébrités : ministres, philosophes, courtisans, artistes. L'histoire de l'art sauve sa renommée : il exerça aussi le mécénat ! Beaucoup des oeuvres du peintre Hubert Robert naquirent de sa collaboration avec les Laborde dans la création du domaine de Méréville. Ce parc est le type achevé du jardin romantique avec cascades, ruines, rocailles, fabriques et perspectives contratées. C'est cette réalisation unique que François d'Ormesson s'emploie à ranimer. Jean-Joseph de Laborde emplit sa vie d'activités si nombreuses et variées qu'elle confère à cet ouvrage très référencé un vaste intérêt historique. POUR QUI CE LIVRE ? : Pour tous bon lecteur amateur d'histoire. [ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel . dirigée par Marie de l'Aubier , numéro 198, mars 2022. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye - plaisirdelire75@gmail.com].
Parc emblématique des jardins anglo-chinois
5/5 Le Mérévillois, Département Essonne
.----. "Parc emblématique des jardins anglo-chinois, composé dès 1784 par François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert pour le compte du financier Jean-Joseph de Laborde, le domaine de Méréville s'inscrit dans l'essor des jardins pittoresques de la fin du 18e, siècle des Lumières. Il dévoile cette nouvelle esthétique qui traverse l'Europe, et marque la rupture avec les jardins réguliers en vogue jusqu'à cette époque. De la rivière, aux fabriques, aux enrochements, composé comme un tableau articulé autour de scènes que l'on découvre au fil de la promenade, ce jardin d'exception raconte le rapport de l'Homme face à une Nature sublimée. Bien que son histoire l'ait endommagé, il est parvenu jusqu'à nous sans voir disparaître le caractère exceptionnel de sa composition, où la patine du temps mêlé au soin du jardinier suscite une large palette d'émotions. " [ Site du Comité des Parcs et Jardins de France ]